EPSY#5 – « ATÉ » CHUET  dévoile les secrets de l’aviation

chaine youtube ate chuet consacree a l aviation

Hello chers lecteurs, c’est reparti pour une découverte sur Youtube. Ce mois-ci, prenons de l’altitude avec la chaîne « ATÉ » CHUET.  Lancée le 1er février 2020, cette jeune chaîne comptabilise aujourd’hui quasiment 95 000 abonnés et quelques 11 millions de vues. Une très belle réussite ! Derrière ce programme, Pierre-Henri Chuet, franco-canadien, ancien pilote puis instructeur dans la chasse embarquée et également co-pilote de ligne sur Boeing 737 Max. Nom de code du Monsieur : “ATÉ” parce que « Até Chuet ».

Démocratiser l’aéronautique

L’origine de ce projet : un AVC qui l’a cloué cloué au sol + l’interdiction de vol de son appareil civil + la pandémie. Une malheureuse série d’événements qui a finalement conduit notre pilote sur Youtube où il partage désormais sa passion au quotidien. Son objectif : rendre accessible le monde de l’aviation, démocratiser et éclairer cet univers souvent perçu comme élitiste. Pour ce faire, Até décrypte vidéos de vols, films et rapports d’enquête afin d’expliciter avec beaucoup de pédagogie les réalités du pilotage et du combat aérien.

De l’aviation militaire au monde de l’entreprise

Conférencier et auteur depuis 2019, ce dingue d’aviation se révèle par ailleurs un consultant hors pair ; il propose d’améliorer les méthodes de management, de leadership de la communication et de gestion du stress au monde de l’entreprise d’après les méthodes en vigueur dans l’univers de l’aéronautique. Il aborde toutes ces questions dans ses vidéos et démontre sans difficulté que les techniques apprises dans l’armée sont facilement transférables en entreprise dans une recherche de performance.

La première chaîne SVOD dédiée à l’aviation

Profitant désormais d’un congé sans solde, crise COVID oblige, Pierre-Henri “ATÉ” Chuet se lance donc dans l’aventure de entrepreneuriat, avec Mact1.tv, 1er service de SVOD consacré à l’univers aérien. Pour environ 5€ par mois sans engagement, on découvre de grands reportages sur l’aéronautique au passé, au présent et surtout au futur. Également des contenus spécifiques tournés par ses soins et coproduits par Alchimie, la société éditrice du service. En tout, 40 à 50 heures de vidéos pour comprendre les enjeux de l’aviation à l’heure d’une crise écologique et sanitaire sans précédent.

————————–

Que vous soyez passionnés d’avion ou tout simplement curieux, découvrez vite cet univers qui devrait vous passionner. The ARTchemists saluent l’originalité et l’expertise du contenu proposé sur cette chaîne, preuve à nouveau que Youtube n’héberge pas que “du feat et du fun” !