Jardins de Babylone : le règne du végétal

C’en est-il fait de l’ère de la tapisserie ? Le papier peint est-il désuet ? Fresques et stucs sont-ils passés de mode ? Les géométries du design 70’s ont-elles fait leur temps ? Il semblerait bien tandis que s’ouvrent devant nos yeux séduits les murs tissés avec talent par Les Jardins de Babylone.

mur-vegetal1
Caféteria pour la société Ubisoft à Montreuil

Europe, Mexique, Maroc, Dubaï, Canada, Russie … essaimée aux quatre coins du monde civilisé, la société fondée par Amaury Gallon en 2004 a su imposer les beautés du design végétal durant ses dix années d’existence. Inspirée par la grande tradition du jardin en majesté tel qu’il fut développé dés l’Antiquité, enrichi à la Renaissance et au Grand Siècle, l’équipe, en se référant aux mythiques jardins suspendus, a voulu réintroduire  la nature au cœur de nos lieux de vie urbains, dans un élan de créativité des plus délicieux.

mur-vegetal-lycee
Collège François Couperin

 Une esthétique du vivant, une nature sublimée qui s’infiltre dans les salles de restaurant, les halls d’hôtels, les showrooms, les couloirs d’hôpitaux, les réceptions d’entreprises, les couloirs d’écoles ou les demeures particulières pour réinventer la place du floral dans notre environnement. L’art topiaire sculpte les buissons ? Les parterres se déroulent en volutes ? Pourquoi ne pas alors orner les murs de plantes ? Et en dignes héritiers de Le Nôtre, les Jardins de Babylone de s’exécuter avec une imagination débridée.

mur-vegetal-design
Mur végétal Moebius

Poésie des formes, tactilités multiples, nuances riches et voluptueuses, chaque nouveau décor apaise, offre calme et recueillement, tandis que les espèces, les essences se mêlent, en place des huiles colorées du peintre, des écheveaux lumineux du brodeur, des marbrures veinées de la pierre taillée. Ces tableaux se transforment avec les modulations de l’organique, dans une respiration placide. Tout autour s’en ressent.

Et plus si affinités

http://www.jardinsdebabylone.fr

 

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.