Terrorismes – Violence et propagande : une lecture sans concession

product_9782070442072_195x320

Oui, le titre de l’exposé signé François- Bernard Huygues est au pluriel. C’est que ce spécialiste du domaine a voulu explorer le phénomène terroriste de façon chronologique et géographique. Objectif : mettre en évidence les points communs qui régissent le choix et la stratégie. Précise et illustrée de façon pertinente comme seules les Découvertes Gallimard savent le faire, la lecture proposée se concentre sur des axes sans concession, qui disent la réalité de l’engagement politique ultime : « Tuer pour l’idée », « Modes d’action », « Discours », « Une fin au terrorisme ? ». On ne peut être plus clair.

A lire également :  Une jeunesse allemande : genèse d’un terrorisme révolutionnaire

Les constantes de l’acte terroriste

En quatre axes, l’auteur met à jour les constantes de l’acte terroriste au travers du temps et du monde. Les différents types de combats et les principes qui motivent le passage à l’action et au sacrifice, les multiples modes d’intervention depuis l’assassinat ciblé jusqu’à l’explosion à l’aveugle, les modalités de la revendication, le devenir politique des mouvements, … Si il est difficile de définir la notion même, son fonctionnement est toujours plus ou moins similaire. Notons le passage consacré à la recherche frénétique de médiatisation, un véritable enjeu pour des terroristes qui veulent faire connaître les raisons de leur action aux yeux du monde entier.

A lire également :  Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

Nommer les choses

Internet aujourd’hui offre une vitrine que les djihadistes ont appris à exploiter avec toujours plus d’inventivité, et Huygues en démonte les mécanismes avec beaucoup de clairvoyance. Rapide à lire, aisée à comprendre, son analyse n’en est pas moins sérieuse et passionnante : elle permet de nommer les choses, donc d’échapper sinon à l’anxiété du moins à la peur et à la perte de repères qu’elle induit. Au vu des circonstances actuelles, on ne peut faire l’économie de cette lecture.

264b1de20cebbf89d0911bb6cae260a7

Et plus si affinités

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Decouvertes-Gallimard/Decouvertes-Gallimard/Histoire/Le-terrorisme