Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

« Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point. Cela nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du chaos sociétal qu’on se plaît à imaginer.

Le metal toutes tendances confondues

S’il revient sur les croyances, les mythes que les métalleux se plaisent à hurler à longueur d’albums et de concerts, Canepa y ajoute les nombreuses familles qui s’emparent de ces thématiques pour les décliner à leur sauce. Partant du hard pour aller se perdre vers le metal toutes tendances confondues avant d’aller barboter vers le doom, il s’offre ensuite un petit détour vers ce qu’il appelle les alliages impies, folk metal, metal symphonique, rap metal et consort, histoire de proposer des fiches techniques ultra-précises avec datation, situation géographique, groupes principaux, labels, stylistiques et thématiques, look privilégié et albums phares.

Lords of chaos : des périls du satanisme comme stratégie marketing ?

Un microcosme fascinant

Conscient que le metal n’est rien sans ses égéries, il passe au crible la genèse et les rouages du groupe de metal parfait, évoquant les techniques de chant des front men et women du secteur, les guitar heroes, l’esthétique, mais également la vie en tournée, en studio, et au quotidien des fiestas et autres bacchanales. Il y ajoute la carte d’identité des fans et adeptes, entre fringues, coutumes, headbanging, air guitar … ainsi que les acteurs du circuit, presse spécialisée, festival, disquaires … et s’offre au final une approche sociétale décoiffante de ce microcosme fascinant.

Une couverture d’acier

Sa plume est directe, précise, énergique, cadencée, pour faire écho à la foultitude d documents, photos, artworks, logos, signalétiques, goodies qui illustrent ce bouquin accrocheur, aux pages épaisses et crissantes comme du parchemin, aux nuances éclatantes de feu tranchant avec les lettrines noires, la couverture d’acier. Il n’y a pas à dire, il s’agit là d’une bible qui comblera les connaisseurs comme elle ouvrira les yeux des néophytes sur un univers à la fois complexe, contradictoire et hautement créatif, pour ne pas dire précieux dans son approche artistique. Bref vous trouverez dans ce volume tout pour réviser votre bac option « Metal », l’obtenir avec mention et les honneurs, et y prendre un rare plaisir !