La Grande histoire du parfum : une odyssée créative vieille de plusieurs siècles

couverture du livre la grande histoire du parfum

45 milliards de dollars à la louche : voici ce que pèse le marché mondial du parfum, à peine écorné par la pandémie. Derrière ce chiffre d’affaires, il y a des marques de luxe, des offres plus modestes, des indépendants… et une odyssée créative vieille de plusieurs siècles. On se parfume depuis l’Antiquité, et ce florissant business a évolué avec les époques, les techniques, les matières premières, les modes… C’est ce que raconte La Grande histoire du parfum.

Incontournable parfum

Édité chez Larousse, l’ouvrage signé Elisabeth de Feydeau, passe au crible le pourquoi du comment de ce produit intriguant devenu incontournable. Quelle est son histoire ? Ses enjeux ? Ses transformations ? Comment le fabrique-t-on ? Quels sont les professionnels de la filière, depuis le fameux « nez » qui identifie les fragrances jusqu’au maître verrier qui façonne le flacon en passant par le graphiste qui crée l’étiquette et le packaging ? Quid par ailleurs de la genèse des grands parfumeurs, des parfums mythiques ?

À lire également :  Le Musée du Parfum : quand Fragonard retrace des siècles de séduction olfactive

Précieux patrimoine

C’est une industrie phare qui est ici disséquée avec autant de clarté et de précision que d’élégance, sans jamais tomber dans des explications marketing indigestes. Le tout est magnifiquement illustré avec force archives, peintures, gravures, photographies, extraits littéraires, anecdotes… Plus qu’un produit cosmétique, c’est un art de vivre, une création hors normes que nous découvrons dans ces pages riches d’un patrimoine précieux.

Et plus si affinités

N’hésitez pas à découvrir le livre La Grande histoire du parfum.