Exposition : Lu, un siècle d’innovation … et de goûters !

Vous lui avez cassé les oreilles d’un coup de dents, l’avez trempé jusqu’à dissolution complète dans votre chocolat chaud, l’avez traîné dans votre sac pour chaque sortie scolaire … Ne mentez pas, le Petit-Beurre aka biscuit LU vous a accompagné toute votre enfance, dans vos joies et vos peines de gamins. Et il y a fort à parier qu’il est encore planqué dans un de vos placards de cuisine, pour assurer le goûter de vos propres enfants, et rassasier vos petites fringales netflixiennes.

Biscuit Lu et madeleine de Proust

Le biscuit Lu : notre madeleine de Proust à tous, pilier de notre mémoire collective, patrimoine trans-générationnel, monument de la culture populaire … et un élément incontournable de la geste nantaise auquel le Château des ducs de Bretagne rend hommage via l’exposition LU, un siècle d’innovation. Innovation : étonnant quand on évoque le gâteau de nos jeunes années ? Que nenni. Derrière la marque LU, il y a l’entreprise Lefèvre-Utile, fleuron de l’industrie du cru et un véritable exemple de stratégie marketing réussie.

Incroyable inventivité marketing

C’est ce que l’exposition met en exergue au travers d’objets promotionnels, packaging, affiches, photographies, qui témoignent de l’incroyable inventivité de l’enseigne en matière de marketing et de communication, à une époque où la réclame en était à ses balbutiements, et bien avant la création du célébrissime logo signé Raymond Loewy qui s’ancrera définitivement dans notre culture. Si vous passez par Nantes, vous n’avez donc aucune excuse ; et si vous n’y passez pas, il reste l’exposition virtuelle qui vous contera en images l’histoire de cette success story à la française.

Et plus si affinités

https://www.chateaunantes.fr/expositions/lu/?fbclid=IwAR2qDpk3yPPq0zXP9gek4mU8ogcKIcByGpr39J-bK8gwl3zNGKjxCwKHK0E

https://artsandculture.google.com/exhibit/lu-une-histoire-nantaise/YwJSmyHH3im9Kg?fbclid=IwAR3GtF4fOLXXCHMYCF3lQE8fmC88ONKr0uVuxcuzX26SX27jybbbIjA9lLM