Le Prince – tous les hommes sont méchants : dur dur d’être au pouvoir

23/03/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email « Machiavélique » : Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale. Qui est d’une grande perfidie, d’une scélératesse tortueuse. Dit comme ça, la pensée développée par Machiavel dans Le Prince n’a rien d’engageant, encore moins de valorisant. On peut même dire que c’est limite rebutant, pour ne pas dire diabolique. Et…

Read More >>

Richard III d’après Shakespeare : jeune, monstrueux et théâtral

10/03/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email Ces trois qualificatifs déterminent l’approche adoptée par Margaux Eskenazi et la compagnie Nova pour décrypter la pièce historique de Shakespeare. Une œuvre de jeunesse donc qui intervient tôt dans la prolixe carrière du Barde. Experte dans ce répertoire des premières pièces d’auteurs qu’elle parcourt à la recherche du génie en herbe, la compagnie Nova propose…

Read More >>

La Mélancolie des dragons : … aux enfants que nous avons été

08/02/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email Imaginez sept métalleux taillant la route avec des bières, des chips, un chien et un dinosaure en plastique, un paysage enneigé digne d’un tableau de Bruegel, une quinquagénaire adepte de vélo, de delco Citroën et de Metallica, un parc de loisirs itinérant inspiré de la Mélancholia de Dürer et des œuvres de Antonin Artaud ……

Read More >>

Les Fêtes vénitiennes à l’Opéra Comique : musicale légèreté, pourpre Sérénissime et libertinage touristique

photos de l'opéra Les fêtes vénitiennes de Campra mis en scène par Robert Carsen
05/02/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email 1715 : l’Opéra Comique voit le jour, compensant son trop sérieux cousin, ses pompeuses intrigues et son carcan de règles par l’allant sautillant d’historiettes aussi savoureuses que féeriques. C’était il y a trois cents ans ; toujours bien vivante, l’auguste et divertissante institution a décidé de célébrer ce tricentenaire dans l’esprit festif et spectaculaire qui…

Read More >>

Splendid’s de Genêt : truands baroques, subversion poétique et valse tauromachique

27/01/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email L’intrigue ? Y en a-t-il vraiment une ? Dés le début de Splendid’s, Genêt est clair avec son public et ses personnages. Pas d’échappatoire possible pour les sept malfrats retranchés dans les suites du luxueux hôtel : Splendid’s sera leur tombeau. Déjà le corps de leur jeune et belle otage refroidit quelque part sur un lit….

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait…

Read More >>

La Belle Hélène à l’opéra de Hambourg : Offenbach et La Croisière s’amuse

18/01/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email On dira ce qu’on voudra, les metteurs en scène actuels ont le chic pour dépoussiérer l’opéra et avec bonheur. Certes il peut y avoir des ratés et j’ai souvenance d’un Trouvère perdu dans les salles d’un musée qui n’était pas du meilleur effet. Mais force est de constater que ça marche pas mal : La Traviata…

Read More >>

Opéra de Lyon : Rusalka ou la féérie tragique

photos extraites de la mise en scène de l'opéra de Dvorak Rusalka par Stefan Herheim
15/01/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email Opéra hautement tragique, Rusalka raconte l’amour impossible entre une fille des eaux et un prince. Devenue muette pour accéder au monde des mortels, l’héroïne va être confrontée à la trahison. Les deux univers étant incompatibles, c’est sans surprise que les deux protagonistes ne pourront s’aimer que dans la mort. Si l’œuvre de Dvorak évoque l’atmosphère…

Read More >>

Cuisine et confessions : du cirque, un gâteau à la banane et des souvenirs plein la tête … what else ?

03/01/2015

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email Qu’y a-t-il de commun entre la gastronomie, le cirque et la démarche biographique ? Rien a priori sinon le brassage délicieux et surprenant que nous propose la quebecquoise Compagnie des 7 doigts. 7 doigts mais certainement pas deux mains gauches pour ces virtuoses venus de toutes les cultures nous raconter en chanson et en poésie des…

Read More >>

Le Vaisseau fantôme par Alex Ollé : Wagner à son apogée ?

photos extraites de la mise en scène de l'opéra le vaisseau fantôme de Wagner par Alex Ollé
14/12/2014

Partager sur : Facebook Pinterest Twitter Linkedin Reddit Buffer Messenger Diaspora Xing Copy Print Email Quatrième œuvre de Richard Wagner, Le Vaisseau fantôme est un opéra romantique inspiré des Mémoires de Mr de Schnabelewopski de Heine. À travers un parfait mélange des genres, on y retrouve des thèmes chers au compositeur : l’errance ou la rédemption, par l’amour, par exemple. Le metteur en scène Alex Ollé en préserve l’essence tout en…

Read More >>