Woodbrass Deluxe : contribuer au développement de la « culture son »

woodbrass deluxe

A l’heure d’Internet, on achète tout en ligne, y compris des guitares. Même quand il s’agit de matériel haut de gamme. Mais quid d’acheter sans essayer quand on parle de grattes de luxe, chiffrées de sommes à plusieurs zéros ? C’est ce constat qui a accouché du projet Wodbrass deluxe.

Boutique et studio pro

A la source de cette initiative, Julien Bitoun et Alain Pluchot. Le premier, nous le connaissons pour l’avoir déjà rencontré : il est guitariste, amoureux transi de l’instrument et fin connaisseur de l’histoire de la musique, discipline qu’il a tout de même enseignée à Sciences Po. Le second est batteur mais surtout un ponte du milieu audio français qui a travaillé avec à peu près tout le monde, grandes maisons de disque et musiciens renommés. Deux experts donc, fatigués de la concurrence d’Internet et qui ont décidé de ramener les musiciens vers les magasins en s’installant dans un superbe appartement de 130 m2 ouvert à tous et situé au dessus du Woodbrass Store Guitare au 182 avenue Jean Jaurès à Paris. Ils y ont synthétisé leurs expertises dans un espace bicéphale, entre Studio Pro et Guitare boutique / vintage. Woodbrass DELUXE était né !

Un véritable temple du son haut de gamme

Ouvert depuis 2014 à la suite d’une virée au NAMM, LE salon des acteurs de la musique à Los Angeles, c’est donc dans un véritable temple dédié au son haut de gamme que nous pénétrons après avoir pris rendez-vous avec Julien (qui fut il y a quel temps mon prof de guitare, petite précision en passant). Et on en prend plein les yeux dès l’entrée avec deux magnifiques Gretsh, ces Cadillac de la guitare, fièrement accrochées au mur. La suite de la visite est du même niveau. De pièce en pièce, on découvre les micros, les amplis, les pédales ainsi que les guitares acoustiques et électriques. Partout du haut de gamme, de l’introuvable, parfois du sur-mesure. C’est la mission de Woodbrass Deluxe : offrir un service de très haute volée qui passe par la mise à disposition d’un studio insonorisé pour les tests, la gestion des « custom orders » et des conseils très pointus au vu du matériel qui l’est tout autant.

Tout essayer pour bien choisir

Vous aurez même le loisir d’enregistrer vos tests et repartir avec, pour pouvoir faire votre choix à tête reposée, car oui, au Woodbrass Deluxe, vous pouvez tout essayer ! Un idée judicieuse d’avoir mêlé studio pro et guitare quand on sait que nombreux sont les ingés son musiciens et vice-versa. Mais le plus beau est d’avoir rendu ce lieu magique accessible à tous. On ne vous demandera pas votre chéquier et votre dernier avis d’imposition à l’entrée, le but ultime et assumé étant de permettre un développement de la culture sonore en découvrant et en essayant ces micros et instruments de renom qui ont façonné l’histoire de la musique à travers les époques. Vous souhaitez découvrir ce lieu ? N’hésitez pas, même si on vous conseille tout de même de fixer un rendez-vous pour pouvoir ensuite prendre le temps sur place d’apprécier la magie de l’endroit et de tester ces belles en toute tranquillité.

Un grand merci à Julien Bitoun de nous avoir ouvert les portes de sa caverne d’Ali Baba.

Et plus si affinités

Quelques liens pour en savoir plus sur Woodbrass Deluxe :

http://www.woodbrass.com/WOODBRASS+DELUXE

http://www.guitareobsession.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=545786828