A l’avant-garde : Tanaka Tatsuya, la vie rêvée en miniature

dioramas de tanaka tatsuya

Bienvenue dans l’univers miniature de l’artiste nippon Tanaka Tatsuya où tout est lilliputien : personnages, décors, objets … Depuis dix ans, ce photographe met en scène le quotidien moderne du Japon dans des dioramas aussi précis que drôles.

Imagination, humour et poésie

Des nageurs prêts à plonger dans les lignes d’eau d’un masque chirurgical, un gondolier navigant sur un combiné de téléphone, des golfeurs juchés sur des boules de glace, des jazzmen improvisant sur des instruments de cuisine, des vacanciers traînant un toaster en guise de caravane … Tanaka Tatsuya ne manque guère d’imagination ni d’humour.

Tel un enfant perdu dans ses rêves, il transforme ce qui l’entoure, aliments, accessoires, vêtements  : un brocoli devient un arbre, des capsules de bouteille des tables de restaurant, une part de cheese cake une banquise où s’amusent des pingouins … Sans fin, ces fantaisies aliment un calendrier incroyablement créatif et poétique.

Patience, minutie et magie

Et une travail d’une précision d’orfèvre. Il suffit de visionner les making-off de sa chaîne Youtube pour mesurer la finesse de la réalisation, la patience et la minutie requises, le soin apporté à l’image autant qu’à la fabrication de la scène, à partir d’une collection impressionnante de figurines et d’objets.

La vie rêvée donc, candide et kawaii, par les yeux d’un artiste qui projette dans ses dioramas la puissance évocatrice des contes. Son univers ranime cette étincelle de magie que nous avions tous étant gamins, quand nous transformions un bol en vaisseau spatial, une cuillère en catapulte par la simple action de notre esprit.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur Tanaka Tatsuya, n’hésitez pas à consulter son site, ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram ainsi que sa chaîne Youtube.