Soirée 3eme œil : zoom sur La Miskinerie, un collectif en émergence

affiches des soirées la Miskinerie

Qui a dit que la vie nocturne parisienne battait de l’aile ? Certes, la pandémie et la crise sont passées par là, décimant pas mal d’acteurs et d’events. Mais cette période trouble a aussi suscité les vocations. Exemple avec La Miskinerie qui s’apprête à investir Le Klub avec une soirée 3eme Oeil en mode tarot/astro/techno. Adil, l’un des membres de ce collectif nous en a dit un peu plus. Explications.

Miser sur une atmosphère

Le 3 février donc, La Miskinerie, accompagnée de son invité Apéro Électronique, métamorphosera le Klub à coup de baguette magique : placée sous le signe de la musique divinatoire et libératrice, la soirée 3eme Oeil accueillera, outre les DJ sets de circonstance et autres autres plaisirs à savourer, les performeuses drag La Modesty et Seraphita Diucelu, des make-up artists boostés par Si Si la Paillette (marque de paillettes biodégradables, s’il vous plaît), ainsi qu’une astrologue et cartomancienne émérite. Le choix de la thématique ésotérique n’est pas un hasard : il s’agit de miser sur une atmosphère, une esthétique, un univers de rêve et de projection astrale dans d’autres dimensions.

De quoi faire vibrer l’imaginaire des six membres de ce collectif tout récent, âgé d’un an : une designeuse, deux photographes amateurs, un pole dancer, et des DJ. Intéressés par la queer culture en particulier et l’art sous toutes ses formes en général, ils aiment créer des ambiances, miser sur la scénographie, le décor, apporter une note contemplative dans des événements par ailleurs festifs, où il s’agit de se retrouver tous comme dans une petite famille. Une petite famille amoureuse des musiques électro et qui a commencé à agir sur le terrain durant l’été 2020.

soirées organisées par le collectif La Miskinerie

Nouveaux talents et coups de cœur

Adil raconte : «Tout était fermé ; on a commencé à organiser des soirées en petit comité dans des lieux improbables comme le bois de Vincennes ou des apparts. Quand l’hiver est arrivé, on ne pouvait plus le faire en extérieur. On a continué, mais en intérieur… et on a organisé des soirées de manière plus officielle. Notre but : organiser des soirées dans lesquelles on aimerait s’éclater ». D’amateurs, nos six compères de La Miskinerie se sont donc improvisés pros. « Il faut apprendre sur le tas ; heureusement, dans notre entourage, on a pas mal de potes qui s’y connaissent. »

Un classique que cette passation des savoirs, ce partage des compétences. À la clé, des soirées où découvrir de nouveaux talents de l’électro, des performances inédites, sélectionnées en fonction des goûts de chacun des membres du collectif, de leurs coups de cœur, de leurs découvertes. « Nous voulons mêler des genres récurrents et de nouvelles tendances » explique Adil, qui se dit prêt à accueillir éventuellement des expositions, des happenings et autres manifestations, mais toujours dans un environnement à la fois onirique et bienveillant qui privilégie la qualité des relations humaines.

—————————-

« Jusqu’à présent, les soirées de La Miskinerie fédéraient environ 100 personnes, ce qui a progressivement constitué un cercle proche. Aujourd’hui, l’organisation de soirées en club ouvre sur une fréquentation de 300 personnes. Il s’agit de conserver le côté un peu intimiste et bon enfant » conclut Adil, avec un sourire. À suivre donc, entre ambiance festive, cocon familial et espace de découvertes artistiques, La Miskinerie pourrait s’installer durablement dans le paysage culturel de la capitale.

 

Merci à Adil Bousfiha pour son temps et ses explications.

 

Et plus si affinités

Pour suivre l’actualité de la Miskinerie, consultez régulièrement

sa page Facebook ainsi que son compte Instagram.

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com