Dr Jekyll et le mystère Hyde : ou comment raconter la genèse d’une œuvre fondatrice de la littérature dark

Si écrire un roman fantastique s’avère un périlleux exercice de style, adapter ce genre d’écriture sur les planches d’un théâtre relève du casse-tête dramaturgique. La description n’y a pas droit de cité qui ralentit le rythme de l’intrigue, les effets spéciaux filmiques y sont sinon impossibles, du moins complexes et coûteux. Difficile donc, mais pas forcément impossible. Pour preuve, l’excellent Dr Jekyll et le mystère Hyde.

Une férocité sans pareille

Derrière ce spectacle pour le moins prenant, Félicien Chauveau et le collectif La Machine, dont nous avons déjà mesuré la virtuosité avec l’effrayant et particulièrement efficace Dracula Asylum. Après le chef-d’œuvre horrifique de Bram Stoker et son vampirique héros, Chauveau s’attaque au roman phare de Robert Louis Stevenson, L’étrange cas du Docteur Jekyll et de Mister Hyde.

Soit un médecin de haut vol, pur produit de l’Angleterre victorienne vouée à la toute puissance de la science et de la technique, qui, à force de chercher la panacée universelle, va engendrer Mr Hyde. Une puissance obscure d’une férocité sans pareille. Avec cette question clé : qui donc est ce Mister Hyde que Jekyll s’efforce de protéger malgré ses dangereux excès ?

Une scénographie steam punk

«Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel» explique Todorov, grand théoricien du genre fantastique. Jekyll illustre cette définition à merveille et Chauveau travaille son adaptation et sa mise en scène pour aller dans ce sens, jouant d’une scénographie steam punk en diable.

Éclairages verdâtres, grilles qui claquent, les crimes de Hyde comme ses métamorphoses frappent le spectateur effaré qui découvre au travers de ces épisodes sanglants la genèse du livre même. En effet, le véritable monstre de cette histoire, c’est ce roman que Stevenson accouche dans la douleur, terrassé par la maladie, énergiquement coaché par une épouse qui a tout de l’aventurière.

Engendrer un mythe

Une analyse qui n’a rien de farfelu : né d’un cauchemar, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde fait partie des œuvres fondatrices de la littérature dark, où la psyché torturée de l’homme moderne révèle ce qu’il y a de plus sombre de plus destructeur dans l’humain universel, cette barbarie intrinsèque propre à Caïn.

Contrairement à Jekyll, l’homme de science, civilisé et visionnaire, Hyde est une force brute sans état d’âme, rien ne l’arrête. Il viole, frappe, tue et s’en délecte. En racontant le parcours de ces deux démences liées qui n’en sont peut-être qu’une, Stevenson pensait-il engendrer un mythe ? Dr Jekyll et le mystère Hyde revient sur cette gestation de l’obscur, avec une justesse de vue délectable portée par une mise en scène d’exception, des acteurs véritablement habités.

Et plus si affinités

Vous désirez vous abonner à Opsis TV ?

Grâce à The ARTchemists, bénéficiez de 50% de réduction Sur l’abonnement Premium 1 an !

  • Rendez-vous sur le site d’OpsisTV à la page Abonnements
  • Cliquez sur l’offre OPSIS 12 mois premium
  • Inscrivez le code ART2023 dans la case « Utiliser un code de promotion »
  • Et le tour est joué !
Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.