Exposition Monnaies & Merveilles : les multiples visages de la monnaie au fil des civilisations

affiche de l'exposition Monnaies et merveilles présentée à la Monnaie de Paris

La monnaie ? Selon le Robert « un moyen d’échange », « une unité de valeur ». Dans nos contrées, il s’agit d’une pièce, d’un billet de banque. Mais ailleurs ? À l’heure où la monnaie se dématérialise, La Monnaie de Paris propose, avec l’exposition Monnaies & Merveilles, d’explorer les multiples visages de la monnaie au fil des civilisations. Un voyage passionnant.

Une infinie variété

Or, argent, cuivre, perle, plume, nacre, coquillage, la monnaie revêt des aspects étranges selon les usages, les cultures, les croyances. Sa signification varie également, pour mettre en évidence la puissance rituelle de l’échange au fil des civilisations. C’est l’objectif de cette exposition que de dévoiler cette infinie variété.

Pour ce faire, 200 objets ont été répartis en cinq sections thématiques :

  • La puissance hypnotique du métal 

  • Les perles, plumes et coquillages : un néo-cabinet de curiosités 

  • La féerie textile : au fil des dons et contre-dons

  • Entre pouvoir et séduction : quand la monnaie se fait parure

  • Dialoguer avec l’invisible : croyances populaires et superstitions.

Le mystère Satoshi, aux origines du bitcoin : un documentaire pour comprendre les bases de la cryptomonnaie

Un élément concret chargé de sacré

De quoi bousculer en profondeur notre conception de l’argent au moment où la valeur monétaire bascule dans les profondeurs impalpables du cloud. Pourtant, c’est son caractère palpable, visible, concret qui a imposé la monnaie au centre des transactions, créé du lien entre les sociétés. Et dans le même temps, cet élément concret est aussi chargé de sacré.

Monnaies & Merveilles ne se contente donc pas d’une approche purement économique. Il s’agit d’interroger la monnaie, peu importe sa forme, sa matière, sa couleur, sous des angles en apparence très différents, mais finalement complémentaires : archéologie, anthropologie, philosophie, art, psychanalyse, histoire, ce périple au travers des âges et des pays vous ravira.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’exposition Monnaies & Merveilles, consultez le site de la Monnaie de Paris.

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.