Martin Scorcese 2021 – Quentin par Tarantino 2022 – Don Coppola 2023 : trois réalisateurs stars en BD !

Coppola, Scorcese, Tarantino : trois noms inscrits au fer rouge dans l’histoire du cinéma. Chacun à sa manière a révolutionné le 7ᵉ Art, secoué les fondations hollywoodiennes, imposant leur vision, leur style à des millions de cinéphiles. Avec à la clé des carrières improbables qui reflètent le parcours chaotique de leurs personnages. Clairement, la vie de cette triade a tout du romanesque. Pareils aventuriers de la caméra n’ont rien à envier aux héros de comics. Pour preuve, la trilogie de romans graphiques signés Amazing Ameziane: Martin Scorcese 2021 – Quentin par Tarantino 2022 – Don Coppola 2023.

Chemins de traverse et monstres sacrés

Trois ouvrages d’importance publiés aux éditions du Rocher qui allient bande dessinée, biographie d’artiste et analyse filmique pour donner à voir des destins créatifs d’exception. D’une plume nerveuse, fébrile et TRÈS inspirée, Amazing Ameziane raconte par le menu et avec un luxe de détails et d’anecdotes saisissant comment ces trois réalisateurs se sont hissés au rang de monstres sacrés. Et très franchement, ces récits ont tout pour séduire, captiver et transmettre la singularité de CV ô combien atypiques. Parce qu’à la base, ce n’était absolument pas gagné.

Coppola a dû lutter pour accoucher de The Godfather. Scorcese était un môme asthmatique de la Little Italy, hésitant entre la caméra et le crucifix ; autodidacte, Tarantino a appris son job en visionnant les films qu’il louait. Tous les trois vont emprunter les chemins de traverse pour accoucher de chefs-d’œuvre qui font désormais autorité, malgré leur violence, leur regard porté sur l’humanité, leur humour, leur esthétique. Ou grâce à ces éléments ? La question se pose, qu’ Amazing Ameziane tente d’élucider page après page, bulle après bulle. Qu’est-ce qui fait la puissante attractivité de ces films ?

Une petite grande leçon de cinéma

Et pourquoi a-t-on le sentiment, en les visionnant, qu’ils constituent une filiation ? Là aussi, Amazing Ameziane s’amuse à croiser les références, d’un ouvrage à l’autre. D’où cette sensation d’ensemble, et pas seulement au niveau graphique et rédactionnel : les trois ouvrages constituent trois tomes d’un tout, avec en ligne de mire l’exploration d’un cinéma que l’auteur apprécie grandement, lui qui a baigné depuis l’enfance dans les aventures de Bruce Lee, les westerns de Leone.

852 pages plus tard, la dissection jubilatoire des répertoires pour le moins chamarrés de Coppola/Scorcese/Tarantino révèle un Cerbère trifrons à la portée culturelle phénoménale. Une petite grande leçon de cinéma englobée dans des récits de vie ubuesques pris dans une atmosphère à la DC Comics. De quoi emballer pas mal de lecteurs adeptes de BD et/ou de ciné, à moins qu’il s’agisse d’ensorceler les néophytes échaudés par la perspective de biographies trop intellos ! En tout cas, un sans-faute qui appelle de nouveaux chapitres, vite, vite !

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com