Vêtements modèles : le MUCEM expose 5 basiques de la mode

Photo © Julie Cohen – Mucem

Aujourd’hui, nous nous droppons au très phocéen MUCEM, histoire de vous parler de l’exposition Vêtements modèles. Sous la loupe de Isabelle Crampes, qui en a supervisé le parcours, des pièces incontournables des podiums comme des dressings : le débardeur, le bleu de travail, le jogging, l’espadrille, le kilt. Et ce qu’ils sont devenus au fil du temps et des usages.

Car à la source, il s’agit d’habits de travail, de sport, de costumes régionaux … pas vraiment des pièces de haute-couture donc. Mais progressivement, ces éléments vont gagner en importance, sortir de leur sphère initiale pour conquérir les catwalks, influencer le prêt-à-porter. Et perdurer dans le temps, en questionnant les modes de fabrication, les filières de production, les usages à venir …

C’est ce que l’exposition met en évidence, en confrontant des exemples de ces vêtements avec des documents, photographies, affiches et autres témoignant de leur histoire. C’est ici l’occasion de comprendre les processus de création, d’explorer une industrie textile dédiée, d’observer comment elle a évolué au fil des influences, de questionner leur durabilité.

Et plus si affinités

https://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-forts/vetements-modeles