Les Parents manipulateurs : un livre pour comprendre, détecter et réagir

livre les parents manipulateurs de isabelle nazare aga

Pervers manipulateur : l’expression  à la mode qu’on utilise à toutes les sauces sans trop savoir ce qu’elle désigne exactement. Univers professionnel, relation amicale, couple, le PN s’invite également au cœur même de la famille, dans la cellule parentale. C’est l’objet du livre Les parents manipulateurs de Isabelle Nazare-Aga que d’explorer le fonctionnement psychologique de ces profils et la manière dont ils impactent leurs enfants.

Bourreaux psychiques

Impact important et durable, comme on le constate au fil de ces 300 pages émaillées de témoignages d’adolescents et d’adulte qui évoquent avec émotion l’enfer qu’ils ont traversé auprès de parents d’une dureté pathologique. Repérer un parent manipulateur, comprendre comment il détruit petit à petit l’enfant qu’il est censé éduquer et protéger, découvrir les différentes techniques employées pour soumettre et contrôler une descendance qu’on n’a pas forcément désirée, mais qu’on maltraite psychologiquement sans pitié : en 8 chapitres documentés, l’auteure, thérapeute comportementaliste et cognitiviste spécialiste de la question, révèle la face cachée de ces bourreaux psychiques.

Tant pis pour l’amour. Ou comment j’ai survécu à un manipulateur : autopsie dessinée d’une relation toxique

Une lecture urgente

C’est bien de maltraitance qu’il s’agit. Insidieuse, récurrente, destructrice. Les exemples cités, leur décorticage font froid dans le dos, semblent incroyables. C’est pourtant la triste réalité d’enfants martyres d’un genre particulier qu’on découvre à chaque page. Certains même s’y reconnaîtront, avec un temps de sidération d’abord, puis un moment de déni, de la colère, enfin l’acceptation et le soulagement. D’autres identifieront ici le comportement de d’un proche ou d’un conjoint, trouveront une explication à des agissements qu’ils ne comprenaient pas. Le livre est écrit de manière très simple, compréhensible, abordable. Nul besoin d’avoir fait des études psychiatriques poussées pour en comprendre la teneur, saisir l’urgence qu’il y a à protéger les enfants victimes de parents manipulateurs.

Entamer une résilience

L’objectif n’est pas ici de se venger ou de réclamer justice, mais de briser cette spirale de souffrance et d’entamer une résilience. La douleur de la prise de conscience, incontournable, ne doit pas effacer l’espoir de s’en sortir : le dernier chapitre évoque cette question délicate de la reconstruction de soi face à des personnalités qui ont tout fait pour vampiriser psychiquement leur progéniture afin de combler leur propre vide existentiel. Nous vous invitons donc à parcourir ces pages qui ont fait école. Écrit en 2014, cet ouvrage offre une première étape dans la compréhension d’un profil psychologique qui tend à se démultiplier aujourd’hui à tous les niveaux de notre société. En lisant ces lignes, vous reconnaîtrez forcément quelqu’un de votre entourage et c’est là le drame, mais aussi une chance d’entamer un processus d’acceptation et de reconstruction bénéfique.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur le livre Les Parents manipulateurs de Isabelle Nazare-Aga, consultez le site des Éditions de l’Homme.

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.