Face au diable : l’extrême entre huis-clos, drame personnel et analyse politique

D’un côté, un jeune syndicaliste éduqué et rebelle, licencié après avoir lutté en vain pour sauver son usine ; de l’autre, le leader vieillissant d’un parti politique nationaliste, raciste et homophobe, extrémiste au possible. Entre eux, la petite fille du leader, jeune bourgeoise aussi surfaite que perverse, malgré tout promue dauphine, un chargé de communication odieux d’ambition et une attachée de presse mystérieuse. Tout les oppose et pourtant… Face au diable, on se laisse facilement séduire.

Des politiques et des hommes

Voici la trame dessinée par Gilles Daniel dans cette websérie de 10 épisodes très courts, malsaine à souhait et profondément dérangeante. Car ici, c’est l’effritement des principes politiques et humanistes qu’on étudie, de part et d’autre. « Si je suis dévot, je n’en suis pas moins homme » disait Tartuffe. Ici, c’est bien le problème : les protagonistes de ce récit sont des hommes, même s’ils veulent apparaître comme des politiques, incorruptibles et convaincus.

Émotionnel et propagande

Et c’est cette humanité qui constitue les rouages de l’intrigue ; chacun va reculer sur ses positions, car l’affect s’installe, et tous ici en jouent. Piège de l’émotionnel remarquablement exploité par les instances de propagande, une communication manipulatrice et cynique qui se joue de tout, la volonté d’utiliser la détresse des pauvres gens, leur ignorance, leurs plus bas instincts, on a le cœur au bord des lèvres et la peur au ventre, tandis qu’Hugo se laisse progressivement absorber par ce système où l‘argent facile abonde autant que le mensonge.

Dangereuses sirènes

Difficile de ne pas faire le rapprochement avec le paysage politique actuel… est-ce voulu ? En tout cas, la leçon est porteuse, servie par un casting de qualité, principalement Henri Guybet aussi effrayant et impérieux quattachant et fragile dans son rôle de vieux lion nationaliste. Eh oui, à certains moments, cet insupportable individu, on se prend à le plaindre, à l’apprécier même. Malicieusement, le réalisateur de cette fable politique nous prend dans ses filets, nous aussi, histoire de mettre en lumière ces dangereuses sirènes qui cherchent à nous dévorer. Cette production, propulsée par Studio 104, a le mérite de confondre huis clos, drame personnel et analyse politique d’une rare pertinence. Autant de raisons de visionner une série dont on attend la suite avec beaucoup d’intérêt, dans la mesure où elle se calque sur la réalité d’élections particulièrement importantes pour notre Histoire et notre société.

Et plus si affinités

Vous pouvez visionner l’ensemble de la série Face au diable sur la chaîne YouTube FranceTV Slash/Studio.

Épisode 1 «Tout perdre«

Épisode 2 « Derrière les apparences »

Épisode 3 « L’intensité de la relation »

Épisode 4 « En délicieuse compagnie »

Épisode 5 « C’est l’intension qui compte »

Épisode 6 « À bout touchant »

Épisode 7 « Retour au bercail »

Épisode 8 « La solution de facilité »

Épisode 9 « Dans les pas de mon père »

Épisode 10 « Le grand bain »

Enregistrer

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.