Expositions virtuelles : basilique des rois ou ligne 4 du métro ?

expositions virtuelles basilique saint denis ou ligne 4 du métro

Cette semaine, nous reprenons les chemins digitaux pour découvrir deux expositions virtuelles en lien avec notre Histoire. De la basilique des rois à la ligne 4, il n’y a finalement qu’un petit pas de plusieurs siècles qu’il est intéressant de franchir.

Basilique Saint Denis

Érigée autour du sépulcre de Saint Denis, la basilique du même nom abrite depuis quatorze siècles maintenant les dépouilles des rois de France. Elle aura survécu aux conflits, aux changements de régimes, à la Révolution, à l’usure du temps, aux tunnels du métro … Imperturbable. Fermée par temps de COVID, elle s’offre le luxe d’une numérisation de belle facture, une visite à 360° opérée depuis les plans du bâtiment : nef, crypte, même le jardin médiéval est mis en valeur. L’occasion de découvrir la manière dont on enterrait les rois et leurs familles, les mutations de la sculpture funéraire, l’ossuaire royal … Bref une plongée dans un patrimoine riche et fascinant.

http://www.basilique360.fr/

Le métro qui venait du froid

Ou la ligne 4 pour les néophytes qui découvrent les conditions de sa construction grâce à cette exposition orchestrée par le Centre National des Arts et Métiers. Sous nos yeux, photographies, plans et documents d’époque donnent à voir le défi que représentait ce chantier : il s’agissait ni plus ni moins de faire passer le métro sous la Seine. En enfonçant des caissons de métal, dans la terre. Sous l’eau du fleuve. Quitte, entre autres astuces, à congeler le quai de la station Saint-Michel, trop humide pour l’opération. Une des parties de cette exposition passionnante s’intitule « Une épopée mémorable » : vous constaterez par vous même que la tournure n’est pas exagérée.

https://www.arts-et-metiers.net/musee/le-metro-qui-venait-du-froid