Expositions en vrai dans la vraie vie : fonds marins ou tempêtes romantiques ?

expositions sur la mer

Cette semaine, The ARTchemists vous proposent deux expositions en vrai dans la vraie vie … en mode maritime. Car la mer demeure une source d’inspiration incontournable, au niveau scientifique ou artistique.

l'argonaute cité des sciences et de l'industrie

Sous l’océan – Cité des sciences et de l’industrie

Première étape de notre périple océanique, l’exposition permanente Sous l’océan proposée par la Cité des sciences et de l’industrie. En jeu, la compréhension des fonds marins, de leurs richesses. Un espace depuis toujours mystérieux : pour y accéder, les explorer, les utiliser, il a fallu inventer des machines dédiées, puis cartographier cette immensité.

De là sont nées différentes sciences, des métiers, que le parcours met en valeur, ainsi qu’un intense trafic commercial dont il faut saisir les enjeux, visualiser les routes. L’ensemble est à la fois ludique et interactif, à vivre entre amis ou en famille, avec surtout la volonté de rendre accessible le rôle essentiel de l’océan dans la vie moderne.

 

Tempêtes et naufrages. De Vernet à Courbet – Musée de la vie romantique

Quittons la cité des sciences pour le musée de la vie romantique et l’exposition dédiée aux tempêtes et naufrages dans la peinture du XIXeme siècle. Découvrons ici un autre regard sur l’océan, terrifié et fasciné à la fois : sur les tableaux, les documents présentés, le déchaînement des éléments, la mer en furie qui fracasse embarcations et marins sans pitié.

La thématique traverse la littérature et l’art pictural romantiques. L’exposition explore l’intérêt d’un mouvement artistique irrigué par la philosophie du « Sturm un drang »allemand (tempête et passion) qui interroge l’insignifiance de l’Homme face à la puissance de la Nature, tout en magnifiant ce spectacle aussi funeste que somptueux.