Exposition : le Musée Français de la Carte à Jouer met les tarots de la Renaissance italienne à l’honneur !

affiche de l'exposition Tarots enluminés au Musée français de la Carte à Jouer

Alors que la divination déferle sur Instagram où se multiplient les comptes dédiés à l’occulte, la magie et la sorcellerie, le Musée Français de la Carte à Jouer s’arrête sur l’origine des tarots avec l’exposition Tarots enluminés – Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne.

Tarots ludiques, précieux et culturels

Illustré de pièces rarissimes acquises par le musée ou prêtées entre autres par le Louvre, la BNF, la Morgan Library and Museum de New-York, ce parcours nous conduit au cœur du XVeme siècle et de la Cour de Milan. Cette dernière, chapeautée par les Visconti et les Sforza, s’impose par son élégance, son luxe, son art de vivre. On y protège les intellectuels, on y mécène les artistes, on y lit, on s’y cultive et on s’y amuse. Les jeux participent de cette gloire, notamment les tarots, objets précieux au même titre que bijoux, meubles, tableaux ou sculptures.

L’exposition donne à voir cette splendeur au travers de pièces uniques parfaitement conservées, véritables témoins d’une approche ludique dont les historiens redécouvrent le sens. C’est ainsi l’occasion de comprendre les origines de ce jeu, ses règles, sa pratique. On saisit par ailleurs l’importance du rôle social de ce jeu dans le fonctionnement d’une Cour au rayonnement international. On s’attarde également sur les liens entre ces chefs-d’œuvre typiques du miniaturisme le plus précieux et les poèmes de Pétrarque, véritable référence littéraire de l’époque.

Une vision historique plus large

Pour mieux comprendre la portée esthétique et symbolique de ces premiers tarots, nous vous conseillons vivement de parcourir l’ensemble du musée, afin de replacer l’exposition dans une vision historique plus large. Vous découvrirez ainsi l’évolution des cartes à jouer au fil des époques, des changements de régime, des mutations sociales, le tout dans un cadre moderne et chaleureux animé par une scénographie accrocheuse et ludique, qui s’attarde par ailleurs sur la cartomancie.

Jeux venus des quatre coins du monde, procédés de fabrication, réglementation, perception du joueur, lieux de jeu, accessoires, l’approche est extrêmement complète, les pièces exposées d’une rare valeur. C’est aussi l’opportunité de découvrir la carte à jouer sous des angles inattendus :

  • une source d’inspiration et d’expression infinie pour des générations d’artistes qui en ont décoré face et dos selon leur imagination du moment ;
  • une thématique récurrente dans les arts décoratifs et la mode au fil du temps et des époques.

L’exploration ravira les petits comme les grands, et pour ceux qui ne peuvent se rendre à Issy-les-Moulineaux, une visite virtuelle est proposée sur le site du Musée Français de la Carte à Jouer !

Et plus si affinités :

Pour en savoir plus sur l’exposition Tarots enluminés – Chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne et les collections permanentes, consultez le site du Musée Français de la Carte à Jouer.