Exposition Carnaval de Rio : le CNCS au rythme de la samba !

affiche de l'exposition du CNCS Carnaval de Rio

Le Centre National du Costume de Scène dédie sa nouvelle exposition au carnaval de Rio. Cet événement à la portée mondiale attire chaque année des millions de personnes. Au cœur de cette manifestation hors normes, les rythmes de samba, la folie des chars, la magnificence des costumes. L’occasion pour le CNCS de se saisir du sujet pour en explorer les arcanes.

Une magnificence ancrée dans l’histoire du Brésil

Une magnificence savamment orchestrée, codifiée, ancrée dans l’histoire du Brésil : bals masqués de la haute société ou banderas animant les rues populaires de leur musique, le carnaval de Rio s’enracine dans des traditions fortes, une symbolique très riche qui inspirent des vêtures flamboyantes, tenues de soirée griffées ou costumes faits de bric et broc, selon l’appartenance sociale des festivaliers.

L’exposition donne également à voir les tenues des Bate-Bolas, groupes masculins harnachés de ballons, d’ombrelles, de peluches, qui évoluent dans les feux d’artifice et le chaos des foules en liesse. L’impact créatif des écoles de samba est aussi évoqué ; ces dernières s’affrontent via la danse et la musique, mais également au travers de costumes dont l’élaboration complexe est ici détaillée étape par étape.

CNCS : Comédies musicales, les costumes font leur show !

Effet visuel et excellence de la réalisation

On découvre ainsi les différents métiers associés au carnaval, véritable institution, défi scénographique et business concentré dans la cité de la Samba, les impératifs d’une organisation experte, qui ne souffre aucun écart, aucune bévue. Porte-drapeaux, maître de cérémonie, baianas, bateria, destaques, chacun occupe un rôle déterminant dans une parade conçue pour briller au sein du Sambodrome, étape ultime de cette odyssée.

On appréciera tout particulièrement l’éclat des pièces exposées, leur splendeur imposante ainsi que leur originalité, la grande variété des thématiques, l’excellence de la réalisation, qui n’est pas sans évoquer les tenues des danseuses de cabaret. On comprend par ailleurs les enjeux de cette réalisation, qui joue sur les effets visuels de groupe sans jamais négliger les détails les plus infimes, ce que confirme la mise en dialogue des costumes et les vidéos évoquant le déroulement de la fête.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’exposition Carnaval de Rio, consultez le site du CNCS.

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.