Exposition « Tous cannibales » à La Maison Rouge : art et dévoration

Décidément, les limites de l’art n’ont pas fini de poser question, surtout quand il s’agit d’investir les tabous pour s’en inspirer.Le Louvre s’était interrogé il y a peu, avec beaucoup d’à propos, sur la représentation du revenant au travers d’une exposition abordant les différentes facettes du sujet. Avec l’exposition , La Maison Rouge délaisse l’énigme de l’incorporéité fantomatique pour chercher à résoudre l’équation de la chair dévorée vive.

Un parcours qui retourne les tripes

«Nous sommes tous des cannibales» explique Claude Levi-Strauss au fronton de l’exposition. Il semblerait que les artistes ici représentés aient très scrupuleusement exploré cette affirmation. Autant prévenir les âmes sensibles et compassées : Tous cannibales est un parcours dur, secouant, qui retourne les tripes et les consciences. On n’en sort pas indemne : car chaque œuvre exhibée est choisie pour frapper.

S’entre dévorer est-il monstrueux, prohibé, sacré, inévitable, sexy, hype ? Entre les gravures lycanthropes de Cranach, les photos et récits de voyages et d’exploration, les représentations de sabbat, on constate que le sujet interpelle depuis des siècles. On l’assimile à l’Ailleurs sauvage, au diable, … établissant une distanciation que les artistes d’aujourd’hui s’empressent d’annuler avec un plaisir jubilatoire.

sthétique, sagesse et dérision

Robe de viande sculptée, têtes tranchées pour Vanités photographiées, revisitation du mythe de Chronos et du thème de l’allaitement de la Vierge, les interprétations les plus variées se mêlent dans cette rétrospective extrêmement complète et d’une grande sobriété qu’il convient de saluer. Il était en effet de traiter pareil thème sans sombrer dans l’étalement gore.

La commissaire de l’exposition Jeanette Zwimgenberger et son équipe parviennent à créer un cheminement esthétique poussé sur cettethématique pour le moins glissante avec infiniment de subtilité.L’exposition est à visiter en toute objectivité, avec le recul de l’anthropologue, la sagesse du philosophe, le goût de l’esthète… et un sens certain de l’humour et de la dérision.

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.