Votre santé, un trésor très convoité : comment les GAFAM infiltrent le marché de la médecine

documentaire Votre santé, un trésor très convoité

Votre santé, un trésor très convoité : le documentaire de David Carr-Brown revient en 80 minutes sur la manière dont les GAFAM sont en train de mettre le secteur de la médecine et des soins en coupe réglée, redéfinissant les règles sanitaires à leur manière et pour leur profit, mais pas forcément à notre avantage.

La santé : un terreau aussi fertile que convoité

C’est pourtant bien de nous tous qu’il s’agit, de notre bien-être, de notre accès aux parcours de soins, aux praticiens, au milieu hospitalier, bref tout ce qui permet de nous garder en vie. Un système de santé déjà défaillant, fragilisé par la pandémie, ce qui a permis aux géants de la tech de s’implanter durablement dans un terreau aussi fertile que convoité.

Objectif : récupérer nos données, les stocker, les analyser. Pour détecter le plus tôt possible nos maladies en gestation, les traiter en amont, éventuellement vendre au plus offrant ces informations pourtant confidentielles, mais désormais perdues dans les abysses insondables du cloud : employeurs, assureurs… qui sait ?

Une approche mercantile et transhumaniste

Tandis que passent les minutes de cette enquête, c’est le visage de la médecine qui se métamorphose, transformée à jamais par la puissance de l’IA, monitorée par les objets connectés, convertie au distanciel tout puissant. De quoi donner le tournis et la frousse quand on comprend les objectifs de rentabilité de la Big tech, Google, Facebook et Amazon en tête.

Et leur perspective toute libertarienne de privatisation du secteur scientifique, quitte à corrompre les règles élémentaires de la recherche, à imposer des tarifs prohibitifs même si certains n’ont plus accès au droit de se soigner dignement, à repousser les limites de la vie et de la nature dans une approche transhumaniste digne des pires romans d’anticipation.

Bad Blood : folie à deux et licorne pourrie

Et l’humain dans tout ça ?

Votre santé, un trésor très convoité donne à voir les avantages, les avancées, les possibilités incroyables de ces progrès, mais aussi leurs dérives, l’interventionnisme accru des GAFAM dans des vies qu’il va falloir surveiller en permanence pour être en bonne santé afin d’éviter la maladie en amont. Un cauchemar à la Aldous Huxley, une émanation des passages les plus durs de Bienvenue à Gattaca.

Et l’humain dans tout ça ? La relation médecin/patient ? Le besoin d’un peu de chaleur, d’écoute, de compassion ? Gommés d’un clic de souris ? Heureusement des collectifs veillent, des lanceurs d’alerte agissent, des collectivités s’organisent pour endiguer cette course au profit dont l’affaire Theranos illustre parfaitement les dérives et le manque total d’empathie.

Santé et souveraineté digitale

Des états disent non, refusant de livrer leurs datas de santé aux griffes des géants de la tech américaine pour privilégier des acteurs nationaux. La souveraineté digitale constitue ici un enjeu vital, qui mobilise les talents dans plusieurs expériences menées au niveau régional en Allemagne, en France sous l’égide des institutions, de la French Tech et de la BPI.

La sauvegarde d’un secteur de santé à la fois efficace et indépendant passe par la constitution d’une Europe forte, qui s’imposera comme une rivale de la Silicon Valley, c’est du moins ce que pensent plusieurs des professionnels interrogés. Ce qui est sûr, c’est que les start-up de la health tech ont désormais un rôle à jouer dans l’équation. La course est engagée par les investisseurs. L’avenir des malades ? Pas dit qu’il soit une priorité.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus, visionnez le documentaire Votre santé, un trésor très convoité sur ARTE.