Bragi Pufferfish en résidence chez Tsugi : le plein de bonne vibe, le secret d’un mix réussi !

Figurez-vous que, quand ils ne sont pas en train de produire de la soirée type Velu.e, Beautiful Skin et autres DIRRRTY et Chaton des Enfers, nos petits camarades de Bragi Pufferfish vont poser leurs valoches chez Tsugi Radio du côté de La Villette. Cela fait trois ans que ça dure, et ça vaut largement, largement le détour si vous aimez la bonne musique !

Rappeler l’ADN électro du collectif

Une fois par mois donc, le collectif Bragi Pufferfish entre en résidence chez Tsugi Radio, histoire de mixer du bon son pour faire du bien aux oreilles des auditeurs. L’occasion d’accroître la visibilité bragienne, de rappeler l’ADN électro du groupe et de mettre en avant le talent de ses différents DJ. C’est ainsi que Loki Starfish, Lucifer des Enfers, Morgan Ivy, Fabisounours, Fenouil 2000 et consort vont mixer en direct live, parfois avec des anciens membres comme Nannä Volta et Markus Chaak, ou des DJ invités proches de la constellation Bragi comme Jean Remi ou Wakanda.

Faire parler le style de chacun.e

Un mix préparé avec amour et inspiration en amont, « diggage des sons » et « recherche des remixes » à la clé, mais qui fait parler le style de chacun.e quand il s’agit d’assembler le tout sur site, à l’instant T. Et qui met en avant les compétences, les influences, les tendances, les humeurs du moment. Une manière de prouver qu’un DJ n’est pas seulement qu’un sélectionneur de bons morceaux, à partir de ces éléments, il doit composer un ensemble cohérent et accrocheur avec une identité, une griffe, une émotion. Une histoire à raconter, des émotions à déclencher.

Une saveur de dancefloor

Place au son donc, sans les flonflons de la fête certes, mais ce retour à l’harmonie pure rappelle que sans la musique, sans le rythme, la fête ne serait pas. Depuis trois ans donc, les assemblages s’enchaînent, qui apportent un peu de l’esprit Bragi Pufferfish dans les foyers, un peu de rythme et de poussière d’étoile dans les cœurs, une saveur de dancefloor et de lacher-prise une heure durant. 60 minutes de set ciselé comme une broderie précieuse, un velours auditif, une caresse des tympans. De quoi remonter ses batteries en attendant la prochaine fiesta ?

Pour sûr, mais aussi une petite leçon d’humanisme, de savoir-faire et d’amour. Comme le dit si bien Loki Starfish, «un mix réussi, c’est un subtil équilibre de générosité, de plaisir, de surprise, d’écoute de l’autre, d’intensité, de don de soi… Un peu comme pour un rapport sexuel en somme».

Padme Purple

Posted by Padme Purple

Padmé Purple est LA rédactrice spécialisée musique et subcultures du webmagazine The ARTchemists. Punk revendiquée, elle s'occupe des playlists, du repérage des artistes, des festivals, des concerts. C'est aussi la première à monter au créneau quand il s'agit de gueuler !