Podcast Entendre le théâtre : l’art dramatique … une affaire de voix

Podcast Entendre le théâtre
Podcast Entendre le théâtre

Le théâtre : spectaculaire par essence. Eh oui, le mot « spectacle » vient du verbe latin  « spectare », « regarder ». C’est oublier que si l’art dramatique est une splendide illusion à dévorer des yeux, c’est aussi un texte à lire, à dire et à entendre. Ce que le podcast  « Entendre le théâtre » nous rappelle avec éloquence et force références.

Tessitures mémorables

Diffusée par la BNF, cette série démontre que le théâtre est affaire de voix. Des tessitures mémorables comme celle de Gérard Philippe, mais aussi une manière de prononcer, de scander, de souligner les sonorités. Silences, accentuations, cris, chuchotements … Claudel, Artaud, Jarry … le XXeme siècle interroge la question du texte mis en voix, de la lecture qui fait sens ; la radio s’empare du théâtre pour lui apporter une nouvelle mesure.

A lire également :  Solution culturelle anti COVID : le supermarché est un putain de théâtre !!

Prouesses vocales

Sept spécialistes explorent ces facettes multiples pour nous en faire percevoir l’importance. Des extraits de pièces donnent à entendre les prouesses vocales d’acteurs habités par leur personnage et ses mots. Une scène lue par différents interprètes prend des accents très divers. L’acoustique aussi intervient qui amplifie, déforme, participe de cette musicalité vocale absolument unique, propre à chacun. D’écoute en écoute, on saisit combien dire un texte est complexe, les enjeux à l’œuvre.

A lire également :  Les Théâtres parisiens disparus : à la mémoire des salles fantômes

La force des voix

Entendre le théâtre offre ainsi une exploration tout à fait passionnante dans un pan méconnu mais essentiel du travail de l’acteur, des préoccupations de l’auteur, des problématiques du metteur en scène. c’est aussi une leçon au moment où les salles sont fermées, le spectacle vivant figé. Reste la force des voix qui peuvent encore s’élever, interpréter et faire rêver, réfléchir, émouvoir.

Et plus si affinités

http://classes.bnf.fr/echo/index.php