Les contes des 1001 séries : Downtown Abbey , l’apogée de la period drama ?

Des héritiers morts dans le naufrage du Titanic, un titre de noblesse désormais sans propriétaire, voici le clan Crawley dépourvu de capitaine. Et bien évidemment, la guerre est ouverte pour récupérer le pactole, surtout quand c’est un jeune cousin éloigné qui vient réclamer ses droits alors qu’il n’a aucune idée des codes qui régissent cet univers pour le moins sclérosé.

La série créée par Julian Fellowes et diffusée outre Manche sur ITV1 a raflé les suffrages des spectateurs britanniques qui l’ont littéralement plébiscitée  avec 10 millions d’inconditionnels pour le dernier épisode de la saison 1, et le soutien de tous les professionnels de l’audiovisuel international dixit les 6 Emmy Awards récoltés à LA.

Passons sur les rebondissements et péripéties multiples qui jalonnent cette saga et qui évoquent irrésistiblement un Dallas en costumes d’époque pour garder les points forts de la série :

– un scénario qui met en valeur le quotidien d’une famille de la noblesse britannique en 1912, avec ses règles de vie strictes, ses codes de communication et ses multiples non dits, son rapport à la domesticité, son sens du rang social, et une cruauté rare dans les rapports humains (avec ségrégation sociale, refus des handicaps et sexisme galopant) ;

– un casting de grande qualité avec notamment une Maggie Smith en pleine forme, sortie toute frémissante de Harry Potter pour intégrer cet univers à la James Ivory ;

– James Ivory justement, le réalisateur de Chambre avec vue, Maurice et Les vestiges du jour, inspire ici la précision dans les détails, les accessoires, les costumes, le décor …

Bref une « period drama » comme les britanniques savent seuls en produire et qui débarque sur le PAF samedi soir,  programmée en force par TMC qui enchaîne les 4 premiers opus d’une traite. Parfait pour les nostalgiques de récit épique !!!!

Et plus si affinités

http://www.tmc.tv/downton-abbey/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.