Don Giovanni … entre Mozart, Fellini et Fulci ???

Glynd.DonG

C’est l’étonnant croisement opéré par le metteur en scène Jonathan Kent … et très sincèrement ça se goupille à la perfection ou presque. Chose rare, car Dieu sait si on lui en a fait voir, au héros de Molière revisité par le compositeur de La Flûte enchantée. Toutes les audaces, toutes les permissivités imaginatives sont de mises pour relire les exploits du célèbre séducteur. Malheureusement cela ne fait pas mouche à tous les coups, loin s’en faut.

gio-glynde-006

C’est donc avec un bonheur décuplé que votre humble servante découvre la version que Kent a élaboré pour le festival de Glyndenbourne en 2010, version diffusée sur Mezzo, merci, merci, merci car non contente de proposer une distribution confondante de qualité dans les voix et l’interprétation, cette mise en scène est un hommage constant au cinéma italien d’après guerre.

xl_dg

La Dolce Vita, Le Pigeon, Le Voleur de Bicyclette, … selon le livret nous sommes en Espagne mais le décor suggère une rue de Rome, les murs d’un palazzo, ses portes cochères, ses salles décorées de fresques, envahies d’une foule de fêtards parmi lequel Don Giovanni évolue tel Marcello Mastroianni dans 8 et demi. Costumes fin 50’s, actrices coiffées à la Mangano, Leporello pareil à Vittorio Gassman dans Le Fanfaron, nous évoluons dans un humour digne de Mariage à l’italienne

Don-Giovanni-GFO-2010-008

Jusqu’à ce que le destin rattrape l’impénitent séducteur arraché au monde par les bras puissants et impitoyables du Commandeur, revenu d’entre les morts comme l’un des zombis de Lucio Fulci. Le basculement s’opère au moment où Don Giovanni est démasqué : son monde s’écroule, même s’il demeure un Don jusqu’au bout, dans une allusion évidente au monde mafieux.

Giovanni_2961579b

C’est un véritable régal à voir, à écouter, dans un ensemble drôle et angoissant à la fois qui éclaire l’opéra de Mozart d’un jour nouveau, démontrant une fois de plus son universalité.

Et plus si affinités

http://glyndebourne.com/production/don-giovanni-1