Auschwitz – L’album de la mémoire : de bien tristes photos …

3346030014004

Un jour de juin 1945, Lili Jacob, rescapée de la Shoah trouve un album photos dans une baraque du camp de Dora-Mittelbau : dedans 189 clichés pris par un photographe SS un an plus tôt à Auschwitz-Birkenau. Alors que le nazisme s’effondre, il documente avec précision l’arrivée de plusieurs convois qui conduisent à la mort des centaines de milliers de juifs hongrois. Descente des wagons, tri des déportés, chemin des chambres à gaz, crématoire … la jeune fille reconnaît parmi les visages marqués de fatigue, de faim et de peur ses proches, sa famille, ses amis …


Ces photos constituent les seuls témoignages qui demeurent du fonctionnement d’un camp d’extermination. Serge Klarsfeld convaincra Lili de déposer ce précieux album au Mémorial de Yad Vashem à Jerusalem. Car il est unique. Car il est mémoire. Car il est preuve. Toutes les autres traces furent rassemblées par les alliés, par les rescapés. En 1985,, le documentariste Alain Jaubert reprend ces images et demande à des survivantes de les commenter, à partir de leur vécu, de leurs souvenirs. C’est sur le ton de la conversation qu’elles racontent ce calvaire, précisant le déroulement, confrontant leur perception.

9782859401214-d3156

Parfois les voix se brisent dans un sanglot d’angoisse, se reprennent avec difficulté. Car elles évoquent l’insoutenable, la mort organisée, cadrée, orchestrée, trompeuse : on ne dit pas aux arrivants qu’ils vont à la mort ; ils y vont en se traînant, sans résistance, épuisés physiquement, psychiquement, déjà mourants de leur voyage. Aucune possibilité de se révolter tandis que de leurs baraquements, les autres prisonniers assistent impuissants à la sélection. Et les photos de défiler … on se demande les motivations de l’observateur : Reportage ? Propagande ? Renseignement ?

album_couv

Le sadisme du geste le dispute à la cruauté et à l’indifférence. Mais chaque portrait, chaque plan plaide coupable. Et comme si cela ne suffisait pas, le documentaire tel que le présente le DVD publié aux éditions Montparnasse est complété par le film d’archives Les camps de concentrations nazis, Auschwitz, faits et chiffres où l’historienne Annette Wierviorka apporte ses explications, ainsi qu’un Entretien avec Alain Jaubert où le réalisateur répond aux questions de Sylvie Lindeperg. Le tout offre une vision très complète et indiscutable de l’horreur.

655091_6_dec0_les-deportes-descendent-du-train-et-sont

Et plus si affinités
http://www.editionsmontparnasse.fr/p536/Auschwitz-l-album-de-la-memoire-DVD

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.