The Mob Museum : au cœur de la mafia !

Vues de The Mob Museum à Las Vegas

Figurez-vous que la pègre aussi a son musée ! Il est situé à Las Vegas, dans un vieil immeuble de Stewart Avenue et retrace un siècle d’histoire du grand-banditisme à l’américaine. Et la visite vaut le détour.

Des décennies d’ancrage

Cela ne s’invente pas : initié par un ancien avocat, le Mob Museum a élu domicile dans un building des années 30 qui servait initialement de bureau des poste … et de palais de justice ! Véridique pied de nez au destin et signe de la dimension quasi mythique que revêt désormais la mafia dans l’imaginaire moderne et la pop culture. Mais pas seulement.

Si le parcours permet de s’immerger dans un speakeasy, de découvrir les joies de la distillerie clandestine et les grandes heures de la Prohibition, il s’agit par ailleurs d’explorer des décennies d’ancrage progressif au cœur de la société américaine et des élites en place ; un ancrage qui va se modifier avec le temps, les tendances, les technologies … et les marchés en tension.

A lire également :  La Mafia à Hollywood : James Ellroy avait raison !

Une collection impressionnante

L’alcool initialement, les cigarettes, puis la drogue, sans compter le racket, la prostitution, le trafic humain, les armes … et la corruption bien entendu. Le tout réparti sur trois étages plus un sous-sol, saturés de documents, photographies, vidéos, artefacts, bref une collection impressionnante détaillant par le menu l’histoire de la pègre et de sa confrontation avec les autorités.

Car l’un ne va pas sans l’autre. Et tout le parcours met en évidence comment les deux univers vont s’affronter, s’organisant, se confortant au coup par coup. Zoom sur les 100 plus grands mafieux, massacre de la saint Valentin, développement de la pieuvre, le musée propose par ailleurs une focale sur la manière dont la mafia a fait main basse sur l’industrie du jeu de Las Vegas.

A lire également :  Cuba, Batista et la mafia : des causes d’une révolution 

L’ensemble est immersif, interactif, très précis jusque dans l’évocation des nouveaux modes mafieux. Bref si vous passez par Vegas, vous savez où vous rendre pour passer une journée absolument passionnante. Et si vous ne pouvez pas rallier Sin City, il vous reste cependant une série de vidéos particulièrement pointues à décortiquer, une application, un virtual tour … Bref largement de quoi assouvir votre curiosité … et préparer une visite future ?

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur The Mob Museum, n’hésitez pas à visiter le site du musée.