News express The ARTchemists : la revue de presse du 17 au 23 juillet 2021

news the artchemists 17 juillet 2021

C’est toujours bon d’avoir un regard circulaire sur ce qu’écrivent nos confrères :

1. parce que nous n’avons pas le temps de tout traiter ;

2. parce qu’ils le font bien mieux que nous ;

3. parce que se tenir au courant des news importe pour sentir frémir les tendances.

Cette semaine, nous avons ciblé en revue de presse cinq news qui montrent que l’univers de la culture est encore et toujours ballotté par les tempêtes de l’actualité, et en rien une science exacte. Une parfaite illustration du célèbre titre : la vie n’est pas un long fleuve tranquille.

Bonne lecture !

Extension du pass sanitaire : « l’inquiétude prime » chez les professionnels de la culture, de la restauration et des transports – France Info

Difficile d’attaquer cette revue de presse hebdomadairesans évoquer le vent de panique qui a touché les secteurs de la culture et des loisirs après l’annonce présidentielle du 12 juillet 2021. Comment mettre en application des mesures qui ne sont absolument pas définies ? Avec quels moyens ? Quels effets ? La situation reflète parfaitement la confusion ambiante depuis maintenant un an et demi : les injonctions contradictoires, le manque de connaissance des réalités du terrain, l’absence de dialogue et de concertation … et puis le manque de moyens toujours plus flagrant, des changements de cap du jour au lendemain … pas dit que les professionnels arrivent à faire face. Bref c’est le bordel.

Acquisitions exceptionnelles : les manuscrits d’André Breton et du Marquis de Sade – BNF

Roulement de tambours ! Les manuscrits des 120 journées de Sodome de Sade et les deux Manifestes du surréalisme de Breton rejoignent les collections de la BNF. Merci au Cercle de la BNF dont certains membres, bibliophiles passionnés, ont financé ces acquisitions. Du pur mécénat d’entreprise : le rouleau de 12 mètres de long constituant le chef d’œuvre de Sade a coûté au finish 4,55 millions euros. Un ouvrage unique en son genre, qualifié de « trésor national ». On se demande ce que Sade, provocateur et libertaire, bien pu en penser du haut de son éternité.

En migration vers un monde éco-responsable : une compagnie de cirque se réinvente avec le paysage – Profession Spectacle

Zoom sur une compagnie de cirque dijonnaise qui a décidé de se mettre au vert. En Migration se veut éco-responsable jusque dans son art. Eviter au maximum les objets à consommation uniques, regrouper les dates de tournée sur une seule région pour limiter les longs trajets, choisir un opérateur bancaire coopératif et engagé … la réflexion est constante, les changements d’habitude quotidiens. L’avenir du spectacle vivant ?

Le prix des vinyles flambe, les disquaires indépendants tremblent – Télérama

Sony, Universal et Warner : les trois majors ont annoncé il y a peu une augmentation drastique des prix des disques vinyles, pour compenser notamment l’augmentation de matières premières en pénurie : « un disque de David Bowie comme Young Americans vendu au prix de 14,99 euros TTC en coûtera désormais 39 euros » cite l’article de Télérama, qui met en évidence la précarité grandissante des disquaires indépendants dont la clientèle déserte devant cette flambée effarante. De quoi mettre en péril ce métier déjà précarisé et la remontada du vinyle qui pourrait bien ne pas survivre à cette inflation.

Hommage à Johnny Hallyday : une incroyable statue de 5 mètres fait polémique à Paris – La Dépêche

On en sait plus sur la statue qui rendra hommage à feu Johnny Halliday : un mât de cinq mètres de haut, surmonté … d’une moto Harley-Davidson, le tout dropé devant l’Accorhotels Arena, sur l’esplanade qui portera bientôt le nom du célèbre rocker. Seulement voilà, le monument n’est pas des plus esthétiques, et en prime il aurait tendance à confondre hommage et sponsoring. Bref l’art funéraire reste une discipline complexe.