Need for Speed Unbound : retour aux sources pour la franchise d’Electronic Arts ?

Présenté comme geek dans les colonnes de The ARTchemists, je me suis dit qu’il manquait une facette aux articles que je vous propose. En effet, j’ai pu vous parler de problématiques psy comme l’insomnie , de café et de robotique, de musique mais jamais de jeu vidéo. Et pourtant j’en suis assez friand ; dès que j’arrive à me trouver du temps, je joue quelques heures. C’est ce que j’ai fait pendant les vacances en m’offrant le dernier opus de Need For Speed (NFS pour les intimes), sobrement intitulé Unbound.

Une saga qui traverse les années

Certes, Need For Speed ne date pas d’hier. La licence a été lancée en 1994 par Electronic Arts, avec le premier jeu intitulé sobrement Need for Speed. Comme son nom l’indique, c’est un jeu de course ; il a connu le succès dès ses débuts, et plusieurs autres éditions au fil des ans, chacune apportant de nouvelles fonctionnalités et des défis toujours plus intenses pour les joueurs.

La franchise a su évoluer tout en gardant une base forte : la personnalisation des voitures. Underground, Most Wanted, Carbon… la sortie d’un nouvel opus est toujours très attendue par les adeptes de jeux de courses, même si les dernières itérations ont reçu un accueil plus mitigé. Mais la sortie de ce NFS Unbound a surpris l’ensemble de la communauté des jeux vidéo.

NFS Unbound : redorer le blason

Étant plutôt habitués à un teasing très long et à de nombreux leaks, l’éditeur de ce dernier NFS a surpris les joueurs. En effet, la communication sur la sortie de ce jeu s’est orchestrée tardivement (en octobre 2022) pour un lancement officiel au 2 décembre 2022. Ce 19e épisode de la série avait fort à faire pour redorer le blason d’une franchise boudée par les fans à l’issue des deux dernières sorties que sont Payback et Heat.

Need for Speed Unbound est donc un jeu vidéo de course développé par Criterion Games et publié par Electronic Art typé arcade qui se déroule dans une ville fictive appelée Lakeshore City, basée sur la ville américaine de Chicago. Comme les jeux précédents de la série, il propose au joueur de rouler dans un monde ouvert. Les fans, ont pu également se réjouir d’un retour à l’ambiance underground comme présente dans certains anciens titres. On retrouve également certaines mécaniques de jeu apparues dans les jeux précédents comme le système d’alternance jour/nuit.

Un style graphique inédit

Quelques nouveautés apparaissent dans les possibilités de personnalisations dans le style et la performance des voitures. On aurait aimé que l’éditeur aille un peu plus loin, d’autant plus qu’il propose peu de nouvelles voitures se reposant sur un nombre déjà important, mais aussi connu depuis plusieurs itérations.

Là où ce nouveau NFS apporte de la nouveauté, c’est dans son style graphique très urbain mélangeant des voitures avec un style réaliste avec des personnages et des effets visuels en cell-shading. La rencontre des deux ne plaira pas à tous et elle a le mérite d’apporter un peu de fraîcheur à une catégorie de jeu qui se renouvelle rarement sur cet aspect.

Un jeu d’arcade à la sauce Forza

Côté conduite, après quelques heures de jeu, on se rend compte que ce NFS a été fortement influencé par le ténor du secteur, le très réputé Forza Horizon 5. Conservant une mécanique arcade, la conduite se fait plus précise, moins permissive et l’ajout d’une jauge de boost se remplissant également lorsque de les virages sont pris sans glisser est assez révélateur.

C’est assez nouveau pour la franchise qui faisait la part belle à une conduite agressive et au style des virages en drift. Dans Unbound, le drift est plutôt anecdotique tant il est difficile de gagner les épreuves en dérapant dans les virages.

Un jeu plus dur que les précédents

La sortie d’un nouveau Need For Speed est toujours un événement. Et comme beaucoup d’adeptes de la série, j’avais hâte de le découvrir. J’ai pour ma part trouvé un jeu plus dur que les précédents, mettant l’accent sur une conduite plus précise et contrôlée. Graphiquement le jeu est très réussi et cette ambiance manga/pop fait du bien dans cet univers.

Néanmoins je reste sur ma faim. Le jeu est extrêmement répétitif et on manque de circuits pour varier les expériences. Je ne suis pas convaincu par le pilotage plus semblable à Forza Horizon qu’à la série Need For Speed. Reste que l’expérience est plaisante, mais elle ne mérite pas son prix. Gageons que les futures (et hypothétiques) mises à jour proposent un peu de contenu supplémentaire, ne serait-ce que pour profiter de toute la carte dans les épreuves.

Benjamin Getenet

Posted by Benjamin Getenet

Quand il n'est pas en train de s'occuper de ses patients (il est psychologue dans le civil) ou de rédiger sur son blog professionnel, Benjamin Getenet s'occupe des domaines scientifique et psychologique dans les rubriques de The ARTchemists. Normal, c'est un geek, passionné d'ordinateur, de mécanique, de tout ce qui fait "bip", "vroum" et autres cliquetis.

Website: https://benjamingetenet.fr/