
Avant-gardiste, provocatrice, impertinente, dotée d’une plume d’une rare justesse, d’une intensité poignante, Colette fut une touche-à-tout motivée par une soif absolue d’émancipation et d’indépendance. Autrice, actrice, journaliste, chroniqueuse, amoureuse, aventurière, autant de visages qui se confondent dans les méandres de biographies toujours fades au vu de la vivacité solaire de cette trublionne impénitente. Accueillie par la Bibliothèque nationale de France, l’exposition Les mondes de Colette décortique les différentes facettes de ce profil artistique hors normes.
Un formidable appétit de vivre
On ne peut dissocier l’oeuvre de Colette et sa vie. Ses personnages, ses intrigues, ses récits se nourrissent de son existence, de ses expériences, de ses souvenirs, de ce formidable appétit de vivre et de savourer chaque seconde. Le parcours ici proposé met en évidence ces passerelles. Chacune des cinq grandes sections qui le composent croisent chronologie biographique et thèmes littéraires : le féminin, l’identité, l’émancipation, la nature, le désir… le visiteur traverse ainsi des pans de vie dont littérature et documents se font l’écho.
Une figure de proue culturelle
Nous pénétrons salle après salle, vitrine après vitrine, cartel après cartel, dans la psyché particulièrement riche d’une romancière d’exception qui inaugure une écriture du moi au féminin d’une rare puissance dans un temps où les femmes peinent encore à conquérir leur indépendance. De sa Bourgogne natale aux soirées parisiennes, Colette s’impose pas à pas comme une figure de proue culturelle incontournable, pour ne pas dire nécessaire.
Un modèle pour des générations de féministes
Manuscrits, correspondances, photographies, tableaux, objets personnels : l’oeuvre de Colette, prolixe et diversifiée, nous apparaît ici, moderne, presque prophétique. En tout cas un modèle pour les générations de féministes à venir, Simone de Beauvoir en tête. On demeure également confondu par l’humour de cette femme singulière, son regard porté sur le monde et ses beautés, son amour profond pour une nature féconde et protectrice.
L’exposition a le mérite de mettre en évidence les liens indissolubles entre la femme et l’artiste. On appréciera ce portrait vivant, cette volonté de dévoiler les rouages parfois contradictoires mais toujours assumés de cette personnalité littéraire et culturelle unique en son genre et si attachante.
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site de la BNF.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?