
Reprenons notre périple dans les terres sauvages ou presque de la mode de demain. Parmi les jeunes pousses d’une couture qui ne se veut plus haute mais débridée, sans pour autant sacrifier aux impératifs du luxe et de la qualité, citons le travail de Cory Infinite.
Oeuvres d’art portables
Connu sous le nom de Cory Infinite sur les réseaux sociaux et le catwalk gigantesque qu’est devenu Internet, Cory Jonhson est un jeune créateur de mode de 23 ans originaire de Kansas City. Et il compte bien redéfinir les frontières entre art et mode en jouant la carte de l’upcycling déjanté. Son approche innovante réside dans sa capacité (assez incroyable) à métamorphoser des objets ordinaires en œuvres d’art portables tout à fait extravagantes
Une audace folle
Costume couvert de touches d’ordinateur, tenue constellée de guirlandes de Noël, veste en bouteilles plastique et canettes usagées, combi hérissée de couverts, baskets brodées de convecteurs électroniques, gants armés de clés, chapeau masque en forme de livre ou d’éventail : ce garçon a de la suite dans les idées, et une audace folle. Les créations de Cory Infinite ne passent pas inaperçues, et c’est le but. Dès son plus jeune âge, le designer s’est passionné pour l’art sous toutes ses formes, avec un penchant plus prononcé pour le dessin, la photographie et l’origami. Cette polyvalence artistique se reflète aujourd’hui dans ses costumes avant-gardistes.
Expérimentation ludique
Chaque pièce est exclusive, pensée à la fois comme une œuvre d’art et une réflexion sur le devenir des fruits de la surconsommation. Créativité débridée, expérimentation de formes et silhouettes inédites, éloge de la durabilité : en sortant des sentiers battus et des diktats de la mode, Cory Infinite défriche son chemin au milieu d’une jungle d’inspirations qui ne demande qu’à être explorée. « Be You. Be Infinite. » : ce mantra invite à l’expérimentation et au ludique. Quelque chose de surréaliste ? En tout cas, un goût affiché pour le spectaculaire, le festif.
Une approche plus consciente
Certains costumes évoquent les tenues rituelles africaines, d’autres les caftans orientaux, les armures des samouraï, les oripeaux d’Arlequin. Le tout dans l’esprit « salon de Mamie », une touche désuète mixée de skate culture, un petit côté « on se déguise avec les frusques qu’on a dénichées dans une malle au grenier pour aller faire du surf». Et cela plaît. 423 K de followers, l’intérêt de stars du rap, un processus créatif documenté de A à Z. Cory Infinite s’inscrit en bonne place parmi ces talents émergents qui repoussent les frontières de la mode conventionnelle, encourageant toute une génération à adopter une approche plus consciente et artistique de l’habillement.
Pour en savoir plus sur Cory Infinite et découvrir ses créations, vous pouvez visiter son site officiel ainsi que son compte Instagram.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?