Une Histoire mondiale du livre : une aventure humaine

Couverture du livre Une histoire mondiale du livre

Une histoire mondiale du livre : voici le pari des auteurs Roderick Cave et Sara Ayad, soutenus par leur éditeur Armand Colin : retracer l’histoire du support rédactionnel par excellence en citant une centaine de productions incontournables du genre, au travers du temps, des formes, des cultures, des pays.

Une aventure intellectuelle commune

Depuis les parois des grottes préhistoriques où s’inscrivirent les ancêtres du graphisme jusqu’au très actuel e-book, les 11 chapitres de cette épopée déroulent le récit passionnant d’une aventure intellectuelle commune : celle de la communication de la pensée et du savoir par le biais de l’écrit et de l’image. Transcrire l’idée de manière claire, la conserver sur un support palpable et réutilisable, la diffuser au plus grand nombre : les enjeux se complexifient au fur et à mesure des époques, tandis qu’émergent les professions du livre, puis un véritable marché activé par l’invention miraculeuse et redoutée de l’imprimerie.

Bibliopyxidie : un livre dans un écrin, un écrin pour un livre

Transmettre et échanger

Remarquablement illustré, concis et abordable, ce beau livre synthétise une odyssée humaine fascinante sans en avorter la magie. Ouvrages d’anatomie, premiers fascicules pour enfants, apparition des albums de photographies, cahiers de musique, au fil des pages apparaissent des exemples d’autant plus évidents qu’on n’y pensait pas de prime abord. Et pourtant, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises en parcourant ces planches dont les thèmes enrichissent notre perception de l’écrit à l’ère du tout numérique, et confirment la volonté partagée des hommes de transmettre et d’échanger par ce biais.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur Une histoire mondiale du livre, consultez le site de l’éditeur Armand Colin.