Cité de l’architecture et du patrimoine : le virtuel pour exposer la matière urbaine

expositions virtuelles de la cité de l'architecture

On dira ce que l’on voudra de la dématérialisation des contenus, ils ont l’avantage pratique d’être diffusables et partageables partout et par tous. La pandémie a encouragé le mouvement de digitalisation … et le nombre d’expositions numériques, souvent le reflet d’expositions réelles dont on a ainsi gardé la trace. La collection proposée par le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine ne cesse ainsi de grossir, mettant en avant un regard inattendu mais particulièrement détaillé et passionnant sur le 1er Art.

Un outil de diffusion et d’initiation

La chose est bonne et belle, car trop souvent les néophytes ignorent l’histoire même de l’architecture, son adaptation aux secousses du temps, les enjeux qui se cachent derrière les paris de construction et l’aménagement des territoires. Et comme tout le monde ne peut se rendre à Chaillot dans les locaux du musée, l’ouverture de cette page dédiée constitue un outil de diffusion et d’initiation des plus appréciables.

A lire également :  Pavillon de l’Arsenal : Paris sous toutes ses coutures

Une mise en perspective pédagogique

Qu’il s’agisse de traiter une thématique comme la question des logements sociaux en France, la lumière dans l’architecture, ou le portrait d’un grand architecte comme Auguste Perret, les parcours constitués associent cartels explicatifs, dessins et gravures, plans, photos des chantiers, … Une mise en perspective vraiment pédagogique qui illumine chaque projet, depuis les phases de sa concrétisation jusqu’à l’utilisation pratique des bâtiments ainsi érigés.

Une action de mémoire

Les chapitres ne cessent de s’enchaîner afin d’enrichir ce musée dématérialisé pour la plus grande joie des passionnés comme des néophytes : il convient donc de consulter le site régulièrement pour profiter des nouvelles publications et éventuellement reparcourir les anciennes. L’architecture est histoire de détails, on ne peut tout voir au premier regard. heureusement, le virtuel garde ici trace du concret, dans une action de mémoire, de conservation et de restitution auprès d’un large public.

 

Et plus si affinités

N’hésitez pas à consulter le site de la Cité de l’architecture et du patrimoine pour visiter les expositions virtuelles.