Quand l’or s’expose : mode, bijoux, art de vivre, it’s « time to shine ! »

“Ni l’or ni la grandeur ne nous rendent heureux”, disait La Fontaine, en écho avec bien d’autres penseurs, qui, au fil des siècles, expriment leur méfiance face au métal solaire. Avarice, orgueil, vacuité de la richesse et des apparences, l’or pourtant n’en finit plus de nous fasciner. En témoignent ces différentes expositions particulièrement révélatrices d’une créativité universelle inspirée par l’éclat de ce matériau d’exception.

GOLD – Musée Yves Saint Laurent

Première de notre périple aurifère : le musée Yves Saint Laurent propose une exposition intitulée GOLD, Les Ors d’Yves saint-Laurent. Tenues complètes, bijoux, boutons, ceintures, Yves Saint-Laurent a toujours illuminé ses créations, accordant une place essentiel à l’or. Le parcours déroulé sur deux étages donne à voir des costumes complets, mais aussi une foultitude d’accessoires de toute beauté ; broderies, bracelets, bordures, drapés, l’inventivité, la fantaisie et le bon goût du maître sont sans fin quand il s’agit de s’amuser avec l’éclat des dorures. C’est ici l’occasion de découvrir l’infinie dextérité des artisans impliqués dans la création de ces magnifiques parures.

Ors et Trésors – École des Arts Joailliers

Direction l’École des Arts Joailliers pour découvrir une exposition dédiée aux merveilles aurifères créées par les artisans chinois depuis 3000 ans. C’est bien sûr l’occasion de découvrir des pièces d’exception qui étonnent par leur préciosité, leur finesse, leur inventivité. Mais le parcours offre aussi l’opportunité de saisir l’évolution des techniques et des gestes de fabrication, la signification des thématiques et des symboliques exploitées par ces artisans d’art, dont les créations marquent une distinction sociale, l’appartenance à une caste codifiée.

Ca’d’Oro – Chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise – Hôtel de la Marine

Si les œuvres présentées dans ce parcours ne sont pas forcément façonnées dans le métal précieux, elles proviennent de la collection de la Galleria Giorgio Franchetti alla Ca’ d’Oroabritée depuis 1927 dans les murs d’une des plus prestigieuses demeures de Venise. Surplombant le Grand Canal, ce palais de type gothique avait la particularité d’être décoré à l’or fin. Sa façade attirait immédiatement le regard des visiteurs par l’éclat des médaillons ainsi incrustés. C’était une manière d’affirmer la puissance de la famille qui y vivait et de la cité qui accueillait pareille splendeur. Aujourd’hui, l’or a disparu, mais le faste de cette époque est encore perceptible au travers des tableaux, des sculptures ici mises en valeur dans une exposition particulièrement intéressante.

Ramsès & l’or des pharaons – Grande Halle de la Villette

C’est une exposition spectaculaire que s’apprête à accueillir la Grande Halle de la Villette, En tournée au travers du monde, Ramsès et l’or des pharaons offre une plongée impressionnante dans les fastes du règne d’un pharaon emblématique. L’occasion de cerner l’importance symbolique de l’or, sa propriété presque divine, portée aux nues par une civilisation extrêmement raffinée qui a inventé la notion de luxe.

Pour mémoire : Or – Mucem

En 2018, le Mucem orchestrait l’exposition Or avec pour objectif d’explorer comment l’or s’est imposé dans la création artistique au fil du temps et des civilisations. Se concentrant sur le pourtour méditerranéen, le parcours donnait à voir une véritable continuité inspirationnelle depuis l’Antiquité jusqu’à l’art contemporain, en passant par l’art sacré, la joaillerie, e design… Si l’exposition n’a plus cours, il en reste trace sur le site du musée ainsi que grâce à un catalogue particulièrement bien pensé, détaillé et illustré.

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.