Exposition virtuelle : Les enfants de la Résistance – Être jeune en 39-45

vue de l'exposition virtuelle Les enfants de la résistance

Petite pensée pour nos jeunes lecteurs et leurs parents en manque d’inspiration pour canaliser leurs chers poussins, et pourquoi pas, booster leur culture générale. Le Musée national de l’Education a mis en ligne la version numérique de l’exposition Les enfants de la Résistance dont nous recommandons chaudement la visite.

Les enfants pendant l’Occupation

Ce parcours est inspiré par la série de bandes dessinées du même titre créée par Benoît Ers et Vincent Dugommier. Les sept tomes évoquent les aventures de trois gamins pendant l’Occupation, trois gamins bien décidés à résister à l’envahisseur malgré leur jeune âge. S’appuyant sur ces ouvrages, l’exposition est élaborée par Le Lombard, éditeur de la série, en partenariat avec le MUNAE qui illustre chaque panneau explicatif avec des objets et des documents extraits de ses collections. Objectif : mettre en lumière le quotidien des enfants durant ces six années.

A lire également :  Alias Caracalla : la Résistance comme logistique

École, entre propagande et résistance

Comment ont-il vécu cette période de restrictions et de peur ? L’exode ? Le couvre-feu ? Les rafles ? Les bombardements ? En quoi consistait une journée de classe sous la férule du régime de Vichy ? Quels étaient les programmes, les activités ? Que contenaient les livres de classe ? Chaque panneau, chaque archive permet de mesurer l’horreur de cette époque … et l’esprit de résistance qui a germé malgré la propagande. Puissant vecteur de propagande pour le gouvernement de Pétain et la collaboration, l’école deviendra après la Libération de 45 un outil essentiel pour rétablir l’esprit républicain et reformer la cohésion du pays.

Une démarche pédagogique forte

Là aussi, le parcours donne à voir l’importance du système scolaire dans la diffusion des valeurs propres à un régime politique quel qu’il soit. On appréciera les vues larges et la possibilité de faire des gros plans sur les panneaux ainsi que les objets présentés. Des cahiers pédagogiques sont disponibles sur le site de l’éditeur ainsi que sur le réseau Canopé. L’ensemble peut se visiter en famille, et devrait captiver petits et grands par sa précision, son sérieux, son bon sens.

Et plus si affinités

Pour tout savoir sur l’exposition, rendez-vous sur le site du réseau Canopé.

Pour visiter l’exposition en ligne, rendez-vous sur ce site.

Découvrez les cahiers pédagogiques accompagnant la série de bandes dessinées Les enfants de la résistance sur le site des éditions le Lombard.