Exposition IRL : Sur la piste des Sioux en passant par Lyon !

affiche de l'exposition Sur la piste des Sioux

Nouvelle exposition en vrai dans la vraie vie en direct du musée des Confluences de Lyon qui nous propose de partir Sur la piste des Sioux !

Déconstruire un mythe

Le Sioux : chevelure noire, plumes, pantalon de cuir brut, mocassins, peintures de guerre, tipi, calumet de la paix, squaw… l’image du guerrier indien s’est enrichie au fil du temps, des récits de voyage, des productions cinématographiques, des bandes dessinées. Toute une culture populaire qui n’a bien sûr rien à voir avec la réalité. Il était temps de déconstruire tout ça : c’est le but de l’exposition Sur la piste des Sioux.

Préjugés d’occidentaux

En cinq étapes, ce parcours particulièrement fourni en objets, artefacts, archives et documents visuels décortique la fabrication d’un mythe, depuis les premiers contacts établis à la fin du XVIeme siècle entre des Européens fraîchement débarqués de leurs bateaux avec leurs appétits de conquêtes et leurs préjugés d’occidentaux et des populations natives qui n’ont rien de sauvage, contrairement à ce que voudraient croire leurs colonisateurs.

Une icône à plusieurs visages

Image exotique du « peau rouge » véhiculée par le cirque itinérant de Buffalo Bill, récupérée par les publicitaires friands d’Ailleurs et les cinéastes adeptes de westerns, puis par les adeptes du New Age, le sioux devient progressivement une icône à plusieurs visages, en total décalage avec sa vérité première, bien plus riche et diverse que ces caricatures aussi réductrices que navrantes. Sur la piste des Sioux offre l’opportunité de retrouver le vrai.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’exposition Sur la piste des Sioux, consultez le site du musée des Confluences.