Exposition « Salammbô Fureur ! Passion ! Eléphants ! » : Flaubert à la mode carthaginoise

affiche de l'exposition salammbo

1862 : Salammbô voit le jour … et le succès est immédiat. La fresque homérique de Flaubert consacre l’auteur déjà couronné par le scandale Madame Bovary. On s’arrache le récit particulièrement torride des amours interdites de la prêtresse de Tanit et du mercenaire Mathô, sur fond de combats dantesques, de massacres atroces et de sacrifices d’enfants. Tout le monde, y compris l’impératrice, se met à la mode carthaginoise.

Magistral exotisme

Un engouement d’autant plus étonnant que jusqu’alors on ne savait rien ou presque de l’antique Carthage. Ne disposant d’aucune étude ni de publications dédiées, Flaubert, en passionné du détail réaliste qu’il est, s’est improvisé chercheur, rassemblant une documentation monumentale pour ancrer son épopée dans un cadre exotique et magistral qui participera grandement au succès du livre.

Un livre qui aujourd’hui encore fascine et inspire. C’est la genèse, la singularité et le devenir de ce chef d’oeuvre qu’interroge l’exposition Salammbô Fureur ! Passion ! Eléphants ! orchestrée par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la naissance de Flaubert. L’exposition quittera les murs du Musée des Beaux-Arts de Rouen pour rallier le MUCEM avant de partir à Tunis.

Un retour aux sources

Ce trajet symbolise la coopération culturelle avec le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et l’Institut National du Patrimoine de Tunisie ; c’est un retour aux sources. L’exposition en elle-même fait dialoguer les passages du roman, les étapes de sa construction avec le patrimoine archéologique carthaginois et les multiples adaptations dont ce récit fit l’objet, dans la peinture, au théâtre, au cinéma ou en bande dessinée (la version historique de Druillet).

Salammbô Fureur ! Passion ! Eléphants ! donne à voir à la fois la manière de créer de Flaubert, son côté précurseur et la manière dont cette héroïne a inspiré d’autres artistes au fil du temps pour devenir mythique. L’exposition interroge par ailleurs la modernité du livre qui questionne les disparités sociales, le statut de la femme, la reconnaissance du plaisir et la violence des rapports humains.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’exposition Salammbô Fureur ! Passion ! Eléphants !, consultez le site du Musée des Beaux-Arts de Rouen.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com