Exposition virtuelle : le musée Flaubert et d’histoire de la médecine

intérieur du musée flaubert

Difficile d’évoquer le bicentenaire de la naissance de Flaubert sans évoquer le musée qui porte son nom. Situé à Rouen dans le pavillon de l’Hôtel-Dieu où le romancier vit le jour le 12 décembre 1821, le musée Flaubert se visite en réel ou virtuel. Et dans ses salles, le souvenir de l’auteur se dévoile en regard d’une collection dédiée à l’histoire de la médecine.

Une famille de médecins

Cela n’a rien d’étonnant. Flaubert est issu d’une famille de médecins, il a grandi en regardant son père exercer. Outils chirurgicaux, microscopes, bustes phrénologiques, figures anatomiques en cire, têtes momifiées, écorchés, chaise d’amputation, lits d’hospitalisation … toutes les pièces exposée pour illustrer l’évolution de la médecine faisaient partie de son quotidien d’enfant.

Au milieu de ces objets parfois dérangeants, on trouve des souvenirs de l’auteur, sa représentation, son lit, le portrait de ses proches, ses mots écrits sur les murs, Loulou, le perroquet empaillé qui inspira Un coeur simple. Et un décor spacieux et confortable, un intérieur bourgeois qui façonna le regard du romancier et a probablement inspiré ses premières détestations.

Une plume chirurgicale

Dans cet espace intime, le musée, en faisant dialoguer les deux univers, met en évidence la précision chirurgicale qui caractérise la plume de Flaubert, son regard pointu sur la réalité des corps, des souffrances. Les interactions sont soulignées : on trouve dans une vitrine le traité sur les pied-bot dont Flaubert s’est inspiré pour construire l’épisode de Madame Bovary où Charles opère Hippolyte le boiteux.

Un tableau représente l’agonie d’Emma, une sculpture moderne son estomac rongé par l’arsenic et le trop plein de lectures insignifiantes … l’ensemble du musée est particulièrement intéressant qui met en parallèle la marche du progrès scientifique et la transformation de la littérature enclenchée par un Flaubert ô combien révolutionnaire dans son approche et son style.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus, consultez le site du musée Flaubert et d’histoire de la Médecine.

Pour effectuer la visite virtuelle, suivez le lien.

Delphine Neimon

Posted by Delphine Neimon

Fondatrice, directrice, rédactrice en chef et rédactrice sur le webmagazine The ARTchemists, Delphine Neimon est par ailleurs rédactrice professionnelle, consultante et formatrice en communication. Son dada : créer des blogs professionnels. Sur The ARTchemists, outre l'administratif et la gestion du quotidien, elle s'occupe de politique, de société, de théâtre.

Website: https://www.theartchemists.com