Exposition Pierres gravées : la glyptique en majesté

exposition Pierres gravées à l'école des arts joailliers

C’est dans les étages de la très prestigieuse École des Arts Joailliers que nous découvrons l’exposition Pierres gravées, dédiée à l’exploration de la glyptique, c’est-à-dire l’art de la gravure sur gemme.

Un héritage de l’Antiquité

Héritée de l’Antiquité, cette discipline exigeante a traversé les âges, fascinant les amateurs de beaux objets, inspirant les joailliers. Intaille creusée dans la matière, camée en relief, les deux méthodes supposent aujourd’hui encore finesse, précision et une connaissance très approfondie des minéraux précieux et de leurs spécificités, afin d’en sublimer le potentiel durant le processus de création.

Incroyable délicatesse

S’attardant sur les différentes techniques, le matériel utilisé, les étapes de fabrication, l’exposition donne par ailleurs à admirer les pièces superbes rassemblées par Guy Ladrière, marchand expert des arts premiers et médiévaux et passionné de glyptique. On y découvre des modèles d’un raffinement exquis, des motifs incroyables de délicatesse.

Figures du pouvoir

Bagues de mariage, amulettes protectrices, broches d’ornement, sceaux impériaux, anneaux d’évêques, les usages, officiels ou purement décoratifs, témoignent d’une constance des symboles inspirés de la mythologie, d’une volonté répétée d’associer les figures du pouvoir avec cet art d’exception qui synthétise miniature et détail.

Album photos en ligne ici.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur l’exposition Pierres gravées et préparer votre visite, consultez le site de l’École des Arts Joailliers.