Château de Monte-Cristo : Alexandre Dumas à demeure !

photos du chateau de Monte-Cristo, demeure d'Alexandre Dumas

Direction Port Marly pour y découvrir ce jour le château de Monte-Cristo, la superbe demeure d’Alexandre Dumas. Kean, Les Trois mousquetaires, Alexandre Dumas est au sommet de sa gloire et de sa fortune quand il décide de faire construire un havre de paix à sa dé-mesure. Inspiré par le style Renaissance, le château de Monte-Cristo est pensé pour accueillir famille et amis dans un cadre à la fois confortable, intimiste et romanesque. Un cadre à l’image du propriétaire des lieux, bon vivant par nature et fantasque par goût. Un cadre qui reflète son univers littéraire comme l’atmosphère de ses œuvres.

Une merveille qui a failli disparaître

Autour de la bâtisse aux allures de palais du XVIe siècle, un parc à l’anglaise où grottes et fontaines permettent de se rafraîchir dans l’ombre des frondaisons. Un théâtre de verdure, un jardin à l’orientale et un peu plus haut, le château d’If, où Dumas s’enferme pour écrire, car il faut produire du texte pour faire rentrer l’argent afin de payer cette merveille. Or cette merveille coûte cher, et Dumas y engloutit un peu plus ce qui lui reste de finances, déjà dilapidée en multiples projets (salle de théâtre, journaux…).

C’est ainsi que le célèbre romancier fera banqueroute. Et le château de Monte-Cristo a bien failli disparaître dans la catastrophe. Racheté, ses propriétaires peineront à entretenir l’ensemble du domaine qui était à deux doigts d’être rasé, quand, dans les années 70, les adeptes de Dumas s’insurgèrent, avec à leur tête un Alain Decaux particulièrement motivé. Le permis de construction convoité par les promoteurs immobilier fut suspendu à temps, ce qui restait du château sauvé in extremis de la démolition.

Simone Bertière – Dumas et les mousquetaires : retour sur la naissance d’un monument littéraire

Dumas présent dans chaque recoin

Aujourd’hui restauré, le château de Monte-Cristo donne à voir ce que fut la carrière de Dumas père, dont la présence règne toujours sur ces lieux enchantés où il fait bon se promener. Certes, le mobilier superbe, les objets d’art, les collections de l’écrivain sont perdus, disséminés au gré des ventes aux enchères, mais les pièces, les volumes, l’agencement global sont là, de même le somptueux salon oriental où le maître de maison aimait à rêver. Présent dans chaque recoin, Dumas imperceptiblement, nous communique sa fougue.

Difficile de parcourir l’endroit sans avoir soudain envie de relire les ouvrages de cet aventurier de la littérature, de replonger dans les pages de La reine Margot, Joseph Balsamo ou Les Quarante-Cinq. Difficile de contempler la salle de travail du château d’If sans vouloir en savoir plus sur ce personnage hors normes, incarnation de l’homme de lettres à succès, porté par la passion du romantisme à la française afin d’accoucher d’œuvres qui deviendront incontournables à l’échelle internationale, et qui aujourd’hui encore font le bonheur des lecteurs de tout âge.

Et plus si affinités

Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site du château de Monte-Cristo.

Et n’hésitez pas à feuilleter notre album de photos souvenirs.