Noël dans le manga : une fête importée pour parler de solitude, de désir et d’absence

Dans l’univers du manga, Noël n’est presque jamais ce que l’Occident croit y reconnaître. Pas de célébration religieuse, peu de grandes tablées familiales, rarement de joie collective. À la place : des rues illuminées, des vitrines scintillantes, des couples, et beaucoup de personnages qui regardent tout cela depuis l’extérieur. Noël, dans le manga, n’est pas une fin heureuse. C’est un moment narratif, souvent mélancolique, parfois cruel, presque toujours révélateur. Noël…

30/12/2025
Read More >>

Les fêtes dans l’art contemporain : déconstruction, ironie et réenchantement

Les fêtes de fin d’année, leur imagerie saturée, leur pouvoir affectif, leur excès de couleurs, de lumières, de symboles — tout cela semble à mille lieues de l’art contemporain, plus volontiers critique que lyrique. Pourtant, de nombreux artistes s’en emparent. Certains déconstruisent l’imagerie festive jusqu’au grotesque, d’autres la revisitent avec une ironie acérée, quelques-uns la réenchantent, comme pour rappeler qu’un rituel collectif peut encore contenir une forme de poésie. Noël,…

30/12/2025
Read More >>

Soirée « Réveillons-nous » by La Velu.e : accueillir 2026 dans la joie et les paillettes rose magenta !

soirée nouvel an La velu.e
30/12/2025

Ok vous êtes à la bourre pour le réveillon du nouvel an ? Vos plans sont tombés à la flotte ? Les copains ont été décimés par une épidémie de grippe ? Tata Georgette et Tonton Raymond annulent tout pour cause d’inondation du garage (le tuyau de la machine à laver à lâché à l’essorage) ? Pas de panique : il vous reste La Velu.e qui vole à votre secours, ouvrant tout grand ses beaux…

Read More >>

Frankenstein version Factory : chair froide, nihilisme chic, un cauchemar signé Paul Morrissey

affiche du film chair pour frankenstein
18/12/2025

On enchaîne sur les boulettes. Padmé Purple coupable d’avoir traité « Frankenstein selon la pop culture » sans évoquer le Rocky Horror Picture Show … ni De la chair pour Frankenstein. Un blasphème culturel !!! Véritable pendant du film culte du tandem O’Brien/Sharman, Flesh for Frankenstein balaie glam, paillettes et joie transgressive, pour se positionner résolument et sans complexe sur l’autre versant des années 1970. Le côté obscur. Celui où Frankenstein ne danse…

Read More >>

Frankenstein, make it glam, queer et rock : 50 ans après l’héritage du Rocky Horror Picture Show

affiche du film rocky horror picture show
18/12/2025

Quelle truffe. Décidément, je finis 2025 sur les rotules. Je viens de relire mon article sur Frankenstein dans la pop culture et je réalise, atterrée, que j’ai zappé un monument absolu en la matière. Un film qui, à lui seul, a dynamité le mythe de Frankenstein, l’a maquillé à outrance, l’a sexualisé sans vergogne, l’a queerisé à fond les ballons, l’a transformé en rituel collectif et en messe païenne sous…

Read More >>

La Velu.e en décembre : cabaret jaune et flamboyance queer

artistes participant à la soirée velu.e de décembre 2025
16/12/2025

17 décembre 2025 : histoire de se chauffer pour le réveillon de Noël, La Velu.e nous propose une soirée cabaret queer à haute teneur en talents … et talons ? Direction le Cirque électrique pour savourer le spectacle ! Super team aux commandes Nous ne les présentons plus mais quand même ; aux commandes de ce projet survitaminé, la super team : Ughett en maîtresse de cérémonie, Edouard Liotard en coulisses qui supervise, Fabisounours…

Read More >>

Frankenstein dans la culture pop : un freakshow à notre image

déclinaisons artistiques et marketing du mythe de frankenstein
10/12/2025

Ou comment un mythe littéraire du XIXᵉ s’est transformé en icône punk, marketing, gothique, techno, bioéthique, Halloween-friendly et même philosophique. Clairement, Frankenstein est increvable. Pour preuve le nouvel opus (très réussi) de Guillermo Del Toro). Je ne reviendrai pas sur cette enième version, du reste très bien chroniquée par notre rédac chef. Par contre je vais me pencher sur la fascination engendrée par ce mythe. Depuis son accouchement, la créature…

Read More >>

Aux sources des ténèbres : la littérature gothique, matrice du Frankenstein de Mary Shelley

littérature gothique
10/12/2025

La littérature européenne présente une zone d’ombre que l’on traverse comme on franchit un corridor fissuré, un espace où la raison chancelle, où les passions débordent, où l’irrationnel cherche une forme. Cet espace, né au terme du XVIIIᵉ siècle, s’appelle la littérature gothique. Avant d’être une étiquette esthétique, le “gothique” fut un laboratoire : un lieu où l’imaginaire pouvait déranger, provoquer, inquiéter — parfois même critiquer la société qui le…

Read More >>

Exposition GOTHIQUES — Louvre-Lens : monstres sublimes et cathédrales de feu

affiche de l'expo Gothiques au Louvre lens
10/12/2025

Vous pensiez que gothique = corsets noirs + visage blanc + crinière corbeau + crucifix + The Cure à fond ? Il est donc largement temps de faire un petit détour par le Louvre Lens pour remettre les pendules à l’heure. Le musée propose en effet un parcours intitulé Gothiques qui revient sur le mouvement historique, celui qui émerge vers 1140 avec l’abbé Suger à Saint-Denis pour finalement accoucher de cathédrales…

Read More >>

Gothic : l’esprit romantique comme un cauchemar déjanté

affiche du film de Ken Russell Gothic
10/12/2025

Alors que Dauphine boucle son article sur le biopic Mary Shelley, je ne peux m’empêcher d’évoquer le sulfureux Gothic du non moins sulfureux Ken Russell. Dans la filmo du Monsieur, Tommy, The Devils, La Symphonie pathétique et j’en passe… une succession de longs métrages bien secouants pour ne pas dire frénétiques. Russell n’était pas tendre avec son public, aimant retourner les consciences. C’est le cas avec Gothic (1986) qui revient…

Read More >>