Faire impression. Quand l’affiche de cinéma s’invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Partagez-moi

Entre reprise quotidienne et moments suspendus, rendez-vous à la très parisienne Fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour visiter l’exposition Faire impression. Quand l’affiche de cinéma s’invente. Une escapade visuelle et historique idéale pour tous les amoureux du cinéma, du graphisme et des arts visuels !

Les débuts de l’affiche de cinéma

Cette exposition retrace les débuts de l’affiche de cinéma, quand le simple support promotionnel devient un art à part entière. Une cinquantaine d’affiches, provenant des collections de la Fondation mais aussi de collections privées, côtoient photographies, dessins, documents promotionnels, extraits de films, et même des images filmées.

Le but ? Donner à voir l’affiche non seulement comme visuel isolé, mais dans son contexte : artistique, urbain, social. L’exposition s’intéresse à plusieurs courants artistiques (Art nouveau, fauvisme, avant-garde russe) et à la manière dont les artistes (comme Fernand Léger, Boris Bilinsky, Bernard Lancy…) explorent les formats, les couleurs, le lettrage, et l’impact sur le regard du passant.

Comprendre l’affiche dans tous ses rôles

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé offre un écrin remarquable à cette exposition : le bâtiment imaginé par Renzo Piano conserve la façade sculptée de Rodin, avec une coque de verre moderne, des espaces d’exposition lumineux et une salle de projection dédiée au cinéma muet.

L’exposition ne s’adresse pas seulement aux spécialistes : son montage, ses objets, la scénographie, ainsi que les activités autour (films, visites, colloque) la rendent très accessible tant aux curieux qu’aux amateurs. C’est une invitation à comprendre l’affiche dans tous ses rôles : communication, art, reflet des sociétés et de leurs évolutions.

Pourquoi y aller ?

  • Pour savourer cette beauté visuelle : couleurs, formes, typographies d’un autre temps…
  • Pour se reconnecter au cinéma dans sa dimension historique et artistique ; retrouver le plaisir de la surprise visuelle, derrière l’affiche, derrière l’écran.
  • Pour profiter d’un moment contemplatif, stimulant : s’évader un peu, apprendre sans pression, dans un lieu qui sait transmettre la passion.
  • Pour découvrir les liens entre art graphique, culture urbaine, industrie du cinéma — des thèmes très actuels, même dans notre époque numérique.

Pour en savoir plus, consultez le site de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Et plus si affinités ?

Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?

Dauphine De Cambre

Posted by Dauphine De Cambre

Grande amatrice de haute couture, de design, de décoration, Dauphine de Cambre est notre fashionista attitrée, notre experte en lifestyle, beaux objets, gastronomie. Elle aime chasser les tendances, détecter les jeunes créateurs. Elle ne jure que par JPG, Dior et Léonard.