
Prenons la direction Argentan pour découvrir ce jour le Musée Fernand Léger – André Mare. Inauguré en juillet 2019 au sein de la maison d’enfance du célèbre peintre, ce cadre intime magnifiquement aménagé rend aujourd’hui hommage à ces deux figures majeures de l’art du XXe siècle.
Cubisme et Art déco
Pour la petite histoire, il faut savoir que Fernand Léger, pionnier du cubisme, et André Mare, cofondateur du mouvement Art déco, ont partagé une amitié profonde durant leurs jeunes années. Cette passion commune pour l’art s’épanouit à Argentan où les deux artistes en herbe débutent leur carrière. Le musée retrace leur cheminement, depuis leurs premiers pas jusqu’à leur reconnaissance internationale, mettant en lumière leurs influences mutuelles et leurs choix esthétiques.
Une collection variée
Établi sur plusieurs étages reliés par une structure métallique qui évoque l’atmosphère du tableau Les Constructeurs de Léger, le parcours comprend sept étapes, l’initiation aux arts, la guerre, la maison cubique… Il met ainsi met en valeur tout un ensemble d’oeuvres et de pièces, de dessins et d’artefacts qui illustrent l’évolution des deux créateurs. Des outils numériques de pointe permettent de mieux saisir la portée de cette construction, le caractère innovant pour ne pas dire révolutionnaire de leur regard sur le monde.
Un dispositif muséal pédagogue
Très finement pensé et agencé, ce musée donne à voir et à comprendre la naissance de deux destins artistiques fortement ancrés dans une période vouée à une modernité souvent violente et trouble. On notera la pédagogie d’un dispositif muséal fait pour mettre en exergue le caractère inédit et contemporain de ces deux figures, et amener le visiteur, quel que soit son âge à questionner ces vocations, cette volonté presque farouche de faire bouger les choses, de repenser l’art.
Pour en savoir plus et préparer votre visite, consultez le site du musée Fernand Léger – André Mare d’Argentan.
Et plus si affinités ?
Vous avez des envies de culture ? Cet article vous a plu ?
Vous désirez soutenir l’action de The ARTchemists ?