• Gargantua : regards sur l’épopée rabelaisienne
  • Mais pourquoi donc l’art et la culture font-ils trembler l’extrême droite ?
  • Musée de la Renaissance à Écouen : respirer l’esprit du XVIe siècle
  • Le Molière imaginaire : les deux dernières heures de J.B. Poquelin, comme un cri d’amour
  • « Juste la fin du monde » : ultime confession pour Jean-Luc Lagarce ?
différents documents concernant gargantua de Rabelais

Gargantua : regards sur l’épopée rabelaisienne

Gargantua : ce nom évoque des festins énormes, des rivières de vin, des farces scatologiques à se rouler par terre. Mais derrière ces scènes de réjouissances à la saveur orgiaque se cache une œuvre riche en satire et en critique sociale, un pur fleuron de l’esprit humaniste. Rabelais forge là une stratégie argumentative d’exception où le rire et la réflexion vont de pair pour inviter le spectateur à changer son…

Read More >>
différents artistes qui ont combattu l'extreme droite

Mais pourquoi donc l’art et la culture font-ils trembler l’extrême droite ?

La culture et l’art sont des terrains de jeu particulièrement fascinants. Capable de provoquer des émotions intenses, de questionner les normes et de pousser à la réflexion, la créativité sous toutes ses formes et à toutes les époques, sert de baromètre à des mutations sociales dont souvent elle accouche. Est-ce pour cette raison que les mouvements d’extrême droite ont toujours détesté la culture et l’art au point d’en écraser l’expression…

Read More >>
vues du chateau d'écouen et de certaines pièces des collections du musée de la renaissance

Musée de la Renaissance à Écouen : respirer l’esprit du XVIe siècle

Aujourd’hui, direction le musée de la Renaissance à Écouen pour découvrir les fastes et les misères de la Renaissance. Situé dans un splendide château du XVIe siècle, ce parcours muséographique constitue une authentique perle rare pour tous les amateurs d’histoire et d’art, qui offre une immersion à la fois riche, scientifique et élégante dans un univers aussi somptueux que brutal. Refléter l’esprit de la Renaissance Aucun hasard dans le choix…

Read More >>
photos du film Le Molière imaginaire

Le Molière imaginaire : les deux dernières heures de J.B. Poquelin, comme un cri d’amour

Ce n’est pas la première fois que nous croisons Olivier Py dans nos colonnes, loin de là. Directeur avisé et visionnaire du festival d’Avignon 20 années durant, cet auteur/acteur/metteur en scène engagé ne compte plus les spectacles à succès ni les polémiques. Ardent défenseur du théâtre, c’est une véritable déclaration d’amour à l’art dramatique qu’il signe avec Le Molière imaginaire. Et un ovni filmique d’une puissance rare. Une course contre-la-montre…

Read More >>
différentes mises en scène de la pièce Juste la fin du monde de Lagarce

« Juste la fin du monde » : ultime confession pour Jean-Luc Lagarce ?

Oyez, oyez, passionnés de théâtre et étudiants en mal de révisions ! Aujourd’hui, The ARTchemists vous embarquent au cœur de Juste la fin du monde. Entre crise personnelle et familiale, cette tragédie moderne signée Jean-Luc Lagarce explore les recoins les plus sombres et les plus lumineux de l’âme humaine. Magistrale, cette pièce mérite 1000 fois d’être explorée par le menu tant elle secoue et le cerveau et les tripes. Louis…

Read More >>
différentes scènes de la pièce le Malade imaginaire de molière

Le Malade imaginaire de Molière : autopsie d’un mythe dramaturgique

Le Malade imaginaire : une simple pièce de théâtre ? Une comédie classique dans l’esprit du XVIIᵉ siècle ? Oui bien sûr… mais pas seulement, et c’est heureux. L’ultime chef-d’œuvre de Molière frappe par encore et toujours par sa justesse, son mordant. Il continue de résonner avec le public plus de trois siècles après sa première représentation. Écrite en 1673, la dernière comédie-ballet de J.B. Poquelin demeure une critique acerbe et…

Read More >>
couvertures du livre Manon Lescaut et plusieurs scènes de l'adaptation en série télévisée

« Manon Lescaut » : du roman à la série, retour sur le chef-d’œuvre de l’Abbé Prévost

Manon Lescaut : ce roman n’est pas seulement une lecture obligée pour les lycéens préparant leur bac, c’est une véritable pépite de la littérature française. Publié en 1731 par l’Abbé Prévost, ce chef-d’œuvre ancré dans la première partie du siècle des Lumières a traversé les siècles sans perdre une once de son éclat. Histoire d’amour et de déchéance, tragédie psychologique, plongée dans un univers marginal, ce tourbillon émotionnel possède différentes…

Read More >>
couverture du livre le dernier mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué

Le Dernier mort de Mitterrand : quand Raphaëlle Bacqué dissèque les désillusions du pouvoir

Lorsque la réalité dépasse la fiction, cela peut donner naissance à des récits captivants comme celui de Le Dernier Mort de Mitterrand de Raphaëlle Bacqué. Ce livre assez fascinant, je dois le dire (et très vite parcouru en moins de 24 heures, c’est dire le caractère accrocheur du propos) revient sur un épisode sombre et mystérieux de l’histoire française : le suicide de François de Grossouvre, un intime du président…

Read More >>
artistes participant à la soirée Beautiful skin de juin 2024

Beautiful Skin Party de juin : le mois des fiertés dans la peau !

Nouveau RDV electro pour nos amis du Bragi Pufferfish avec une Beautiful Skin Party placée sous le signe du mois des fiertés ! RDV au Klub donc pour une nuit en tenue d’Adam.Eve avec à la clé le plein d’émotions esthétiques. Un petit aperçu du programme et de ses promesses ? Dj sets naked party ! Pour nous dégourdir les oreilles et faire frémir nos peaux dénudées offertes à la…

Read More >>
différentes scènes extraites de la série The gentlemen de Guy Ritchie

The Gentlemen – La série : Snatch version Downtown Abbey ?

Quand un grand film accouche d’une série = catastrophe en vue ? Pas avec Guy Ritchie. Le réalisateur de Snatch, Sherlock Holmes et autres Arnaques, crimes et botanique, en déclinant l’univers cinématographique du très appréciable The Gentlemen selon la grammaire sérielle, s’offre une plongée particulièrement jubilatoire dans cet underground mafieux british qu’il affectionne tant. Cela nous vaut 8 épisodes d’un récit survolté où la vieille aristocratie anglaise revient aux fondamentaux…

Read More >>
Translate
Aller au contenu principal