Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon : une histoire d’amour

Lyon, ses soieries somptueuses, son industrie textile renommée, son Musée des tissus … Et pour marquer la renaissance de cette auguste institution porteuse d’un patrimoine aussi riche, une exposition essentielle. Yves Saint Laurent – Les coulisses de la haute couture à Lyon revient sur l’histoire d’amour que le styliste a vécu avec ces étoffes superbes, fruit du savoir faire des soyeux de la région.

Durant quarante ans de carrière, de collections, de défilés, Yves Saint Laurent a travaillé avec ces artisans d’exception pour créer des tenues absolument féeriques, qui célèbrent mousselines, velours et autres déclinaisons Les commissaires Esclarmonde Monteil et Aurélie Samuel, respectivement directrice du musées des tissus de Lyon et directrice des collections du Musée Yves Saint Laurent Paris, rendent état de cette créativité absolue en convoquant vingt cinq modèles qu’elles mettent en dialogue avec les textiles qui les composent.

L’occasion de découvrir les interactions avec huit grands noms de l’industrie lyonnaise, Bianchini-Férier, Bouton Renaud, Brochier, Hurel, Sfate & Combier, Bucol, Abraham et Beaux-Valette, dans un parcours en quatre étapes, scénographié par Nathalie Crinière qui avait déjà officié sur l’exposition emblématique consacré au grand couturier. Questions centrales de cette réflexion : comment YSL travaillait-il ces étoffes ? Comment ces tissus influençaient-ils le processus de création, depuis le dessin jusqu’au vêtement final ?

Robes (certaines jamais exposées jusqu’ici), croquis, échantillons, photographies, interviews, l’exposition est documentée avec précision pour donner à comprendre à la fois la haute technicité de cette production et l’effet de fascination engendré. Unep longée particulièrement pertinente dans les arcanes de la haute couture, fleuron du luxe à la française et vitrine d’un savoir faire unique.

Et plus si affinités

https://www.museedestissus.fr/exposition-yves-saint-laurent/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.