The Heavy Water War : et si Hitler avait eu la bombe A ?

Heavy-Water-War-les-soldats-de-ombre_dvd-blu-ray

Les manuels d’Histoire bouclent le chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale avec les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ils oublient de dire que ces explosions auraient pu avoir lieu sur Londres ou Paris, et qu’il a fallu bien des combats larvés pour stopper les projets nucléaires des Nazis. C’est le propos de la série The Heavy Water War que d’évoquer ce fait d’armes palpitant.

Le nom choisi peut sembler pompeux de prime abord, il est pourtant d’une rare justesse puisque l’intrigue tourne autour de l’eau lourde, nom usité de l’oxyde de deutérium, indispensable pour réaliser une bombe A. Avant même le début de la guerre, Hitler investit dans ce domaine, recrutant des scientifiques spécialisés dans ce domaine, en concurrence avec les français et les anglo-saxons.

shot8

L’eau lourde devient une denrée d’autant plus convoitée qu’elle est produite principalement par une usine norvégienne, Norsk Hydro, annexée par la SS dés l’invasion du pays consommée. L’objectif des Alliés, soutenus par le contingent de résistants norvégiens venu se réfugier à Londres, va être de détruire cette filière de production. Par tous les moyens.

ob_293ac5_heavy-water-war-filmkameratene-ep4

En 6 épisodes rigoureux autant qu’accrocheurs, la série créée par Petter S. Rosenlund et réalisée par Per-Olav Sørensen retrace ce long combat. On y oppose l’avancée des chercheurs allemands et les efforts renouvelés des anglais et des norvégiens pour neutraliser ce danger latent. Une course poursuite donc qui n’est pas sans rappeler le trépident L’Etoffe des héros dans son principe, Band of Brothers dans sa narration, Un Village français dans son approche éthique.

The-Heavy-Water-War

Simplicité, efficacité, réalisme, chronologie, faits, actions, on reste sur l’essentiel, jusque dans les langues qui sont respectées. Les digressions affectives, les intrigues secondaires sont resserrées au maximum pour revenir toujours à cette logique de guerre implacable, l’urgence d’anéantir un danger planétaire. Quitte à effectuer des choix moralement contestables, pour ne pas dire coupables.

ob_c08345_heavy-water

Diffusée par la chaîne norvégienne NRK, cette saga a connu un véritable succès, mobilisant jusqu’à 64 % d’audience. Elle est désormais éditée en DVD par Wild Side et WHV France, l’occasion de voir de quoi sont capables les scénaristes, réalisateurs et acteurs norvégiens tout en découvrant un pan dramatiques de leur Histoire, qui s’avère être notre Histoire à tous.

Heavy-Water-War-©-Filmkameratene-AS-Jirka-HusákDSC_4705

Et plus si affinités

Pour en savoir plus sur la sortie DVD de The Heavy Water War, suivez ce lien :

http://www.wildside.fr/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.