Look Forward Fashion Tech Festival : la mode de demain s’invente aujourd’hui …

Et elle sera à la fois high tech, émotionnelle, visionnaire, poétique … et un sacré marché en perspective avec des avancées sociétales d’importance à la clé. Voici l’avenir que dessine l’exposition du Look Forward Fashion Tech Festival, proposée gratuitement par la Gaîté lyrique quatre jours durant.

Les prototypes de vêtements qui y sont exhibés demeurent classiques dans leur définition, mais c’est dans leur usage et leur aura que vestes, manteaux, robes et combinaisons se distinguent, de manière audacieuse, raisonnée, nécessaire, avec d’autres finalités que de simplement vêtir nos nudités et réchauffer nos corps.

On découvre ainsi une veste sertie de caméras, des robes qui projettent des informations, des costumes permettant de faire pousser des plantes, un blouson qui masse et réconforte en fonction des états d’âme, des tenues qui repèrent les poussées de pollution, ou les fluctuations de la température du corps, des battements cardiaques, …

Il s’agit désormais de souligner les sentiments et les émotions, de calmer la peur et la tristesse, de masser le corps, de révéler l’état de santé et ses fluctuations, de surveiller les alentours pour mieux se protéger, de se prémunir contre les ondes tout en détectant la pollution. De dire plus que ce qu’on paraît, avec la réalité augmentée, la luminosité.

On appréciera l’ingéniosité des stylistes, leur manière d’appréhender de nouvelles technologies, de leur prêter un usage, une portée innovantes. Sans jamais perdre de vue la notion d’élégance, d’esthétique .. et d’intégration, pour preuve le travail opéré sur les prothèses destinées aux personnes amputées et dont la chanteuse et modèle lettone Viktoria Modesta s’est faite l’ambassadrice.

Photographies : Delphine Neimon et Benjamin Getenet

Pour consulter l’album photos, suivez le lien.

Et plus si affinités

https://gaite-lyrique.net/look-forward-lexposition

Enregistrer

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.