Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah : taire l’indicible ?

3346030026915

1945 : les troupes alliées libèrent les camps de la mort, mettant un terme au martyre des rares survivants, révélant au monde le lent calvaire des disparus. Une découverte ? Est-ce si sûr ? Dans le documentaire Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah, Virginie Linhart interroge le positionnement des Alliés face à l’extermination en masse des Juifs, des tziganes et des homosexuels pour ne citer que ces populations décimées. 

Histoire d’un silence

Son analyse dévoile que très tôt les dirigeants anglais, américains et soviétiques eurent vent de ce qui se tramait. Mais pour différentes raisons, il se sont tus. C’est l’histoire de ce silence qui est ici retracée, la chronologie sombre d’une impuissance qui pourrait par moment être qualifiée d’abandon. Beaucoup savaient, peu ont réagi. Raison d’Etat ? Question de priorité ? Les prétextes sont multiples, confrontés à la violence insoutenable des images, ils semblent bien futiles, pire, manipulateurs. Et révélateurs d’une nonchalance commune, justifiée très habilement par la difficulté à prouver de visu les dires d’espions et d’observateurs dont on s’est empressé d’oublier les rapports.

A lire également :  Mémorial de la Shoah : le miroir d’une humanité faite de victimes et de bourreaux

Un aveuglement volontaire

Ce film dure une heure ; n’en faites point l’économie car il dénonce les mécanismes d’un aveuglement volontaire au cœur d’un conflit où la vie d’êtres sans défense vaut moins que les calculs diplomatiques qu’ils risqueraient de compromettre si l’opinion publique internationale avait eu vent de l’effroyable. Certains passages soulèvent le coeur d’indignation, d’autres mettent en lumière le courage et l’obstination des Justes qui voulurent en dépit de tout alerter le monde. C’était il y a 70 ans. Aurait-on pu l’éviter ? Difficile à dire, mais l’enquête de Virginie Linhart démontre qu’à défaut d’intervenir, on savait. Et on n’en fit pas une priorité. De cela aussi, il convient de se souvenir.

 

Et plus si affinités

http://www.editionsmontparnasse.fr/p1611/Ce-qu-ils-savaient-DVD