Homère – Exposition : Le Prince des poètes investit le Louvre-Lens

Ou plus exactement sa légende et la manière dont elle a impacté les artistes depuis la Grèce Antique. Vaste sujet donc que l’équipe du musée traite avec inspiration et justesse, interrogeant la vie pour le moins mystérieuse de l’aède, mais aussi ses œuvres, leur portée, leur signification et leur universalité.

Il en ressort une évidente « homéromanie » qui a baigné les plus grands créateurs au travers du temps et avec une constance surprenante. De Rubens à Cy Tombly, de Watteau à Chagall, les récits épiques de L’Illiade et L’Odyssée reviennent en boucle, comme un fil conducteur éclairant les mystères de l’humanité et la puissance des dieux.

Un fil conducteur que chacun s’approprie et décline à sa manière, avec sérieux ou fantaisie, de manière réaliste ou onirique, qu’il s’agisse de tableaux, de dessins, de sculptures, de poteries, de caricatures ou de tapisseries. 250 pièces illustrent la prolixité et la variété du thème, assorties de conférences, de lectures, de spectacles …

Des ateliers inviteront les jeunes visiteurs à broder sur le mythique auteur et ses poèmes, où l’on interrogera notamment la question du héros ; et les cosplayers seront les bienvenus qui prouveront avec l’imagination qu’on leur connaît que le demi-dieu grec a largement pris ancrage dans les mentalités modernes.

Et plus si affinités

https://www.louvrelens.fr/exhibition/homere/

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.